Info

Les zones de police rendent hommage à Jonathan Savel

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 mars 2024 à 12:31 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 à 09:30    Bastogne - Libramont - Province

Ce jeudi 21 mars à 12h, les zones de police du pays ont rendu hommage à leur collègue Jonathan Savel, tué dans l'exercice de ses fonctions lors d'une perquisition à Lodelinsart. Une minute de silence a été observée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les policiers de tout le pays ont observé une minute de silence ce jeudi à midi. Un hommage rendu à leur collègue, Jonathan Savel, tué par balles lundi lors d'une perquisition à Lodelinsart. À Bastogne, une cinquantaine d'agents locaux a participé à l'hommage. L'événement tragique remet en évidence les risques liés au métier de policiers.

"Nous faisons partie d'une famille, celle de la police, témoigne Céline Knaus, inspecteur principal à la zone de police de Centre Ardenne. Quand quelque chose arrive à l'un des nôtres, c'est une partie de nous qui est touchée. Cela fait partie du travail, mais ça nous touche quand même à coeur."

Autant de risque pour les polices locales

Jonathan Savel faisait partie des unités spéciales. Le policier est tombé sous les balles lors d'une intervention liée au trafic de drogues. Un événement extraordinaire, même si plusieurs fusillades ont eu lieu en Belgique ces dernières semaines.

Pour le chef de corps de la zone de police Centre Ardenne, Laurent Halleux, les agents des polices locales sont autant exposés que ceux des grands villes : 

"Mes collègues, au quotidien, sont peut-être autant exposés à un risque qui ne vient pas uniquement de la grande criminalité. Il peut venir à tout instant et à tout endroit."

Comme tous les policiers du pays, ceux de la zone de police Centre Ardenne se sont donc recueillis en mémoire de ce policier exemplaire de 36 ans et père de deux enfants. Un hommage national lui sera rendu ce samedi. La cérémonie d'hommage aura lieu à 11h en l'Église Saint-Martin de Basècles.

Pour soutenir sa famille, une cagnotte a été mise en ligne par l'asbl Diane, une association liée à la direction centrale des unités spéciales. Plus d'infos dans cet article de nos confrères de NoTélé.


Frédéric Feller Lucas Piron