Info

Les trompes de chasse ont résonné dans la basilique de Saint-Hubert lors d'un concours/concert

video loading
loading video
 Publié le lundi 12 juin 2023 à 14:47 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 à 15:12    Saint-Hubert

Un concours/concert de trompe de chasse était organisé ce samedi, au sein de la basilique de Saint-Hubert. Une initiative de Guy Herman, dont le fils est président de l'école de trompe de Saint-Hubert. Trente sonneurs ont donc joué de leur instrument devant un jury qualifié.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'école de trompe de Saint-Hubert compte une vingtaine de membres. De tous âges et de toute la Belgique, certains ont participé à ce concours/concert ce samedi au sein de la basilique. "Nous commençons par un concours de quintet, explique Gilles Herman, président de l'école. Il y a une épreuve solo. Le sonneur est ensuite rejoint par un accompagnant pour l'épreuve de duo et enfin, une épreuve de trio a lieu avec une basse qui vient s'ajouter. On termine avec l'épreuve de quintet où nous présentons une pièce musicale un peu plus aboutie puisque l'on a cinq voix. C'est un concours très amical entre sonneurs. C'est une première dans le Bénélux puisque la succession d'épreuves en solo, duo, trio puis quintet n'existait pas." 

Durant le concours, un jury qualifié jugeait les sonneurs sur le timbre, les notes, le style, la continuité du son ou encore l'harmonie de groupe. Les sonneurs ont ensuite donné un concert pour le plus grand plaisir du public, qui se composait de plus de 200 personnes.