Info

Les habitants de Baclain et Steinbach directement reliés à la fibre optique !

video loading
loading video
 Publié le vendredi 16 juin 2023 à 16:57 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 à 17:32    Gouvy

C'est une petite révolution pour les habitants des villages de Baclain et Steinbach dans la commune de Gouvy : depuis quelques semaines, ils sont directement reliés à la fibre optique. Jusqu'il y a peu considérés comme "zones blanches", ces entités sont désormais à la pointe en matière de connexion internet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ces dernières années, les travaux de modernisation du réseau de Proximus ont connu un coup d'accélérateur dans la commune de Gouvy. Il faut dire que la couverture y était particulièrement faible en matière de connexion domestique.

Aux quelques villages déjà raccordés au haut débit, neuf sont venus s'y ajouter au cours de ces six derniers mois : Limerlé, Bovigny, Montleban, Cherain, Vaux, Honvelez et Halconreux, ainsi que Baclain et Steinbach où les citoyens voient la fibre optique arriver jusqu'à leur domicile. Une petite révolution ! La vitesse de connexion avoisine chez certains les 400mo/seconde, et pourrait atteindre à terme 10gigas/seconde ! Soit une vitesse 1000 fois plus élevée qu'il y a quelques mois.

Entre 7 et 8000 raccordements "fibre" par semaine en Belgique

L'objectif de Proximus est de raccorder chaque maison du royaume à la fibre au cours des quinze années à venir. "Nous raccordons à l'heure actuelle de 7 à 8000 foyers par semaine en Belgique. L'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire", explique le responsable de ce déploiement chez Proximus Laurent De Meutter. "On peut résolument penser que cette infrastructure sera en place pour les 50 à 100 prochaines années ! Nous ne voyons pas ses limites".

Pour les autorités locales, les récentes avancées sur le réseau dans plusieurs villages est un vrai soulagement : "il y a quelques années, notre commune était l'une des pires en terme de connectivité au niveau national. Avec toutes les améliorations que nous venons de connaître, ce statut devrait rapidement changer", sourit la bourgmestre de Gouvy Véronique Léonard.


Antoine Masson