Info

Les cantines scolaires font la chasse au gaspillage

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 17:26 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 à 17:32    Bertrix

Le gaspillage alimentaire dans les cantines de nos écoles peut atteindre des proportions gigantesques pouvant aller jusqu'à 90% d'aliments jetés ! 36 écoles, dont 5 en province de Luxembourg ont été sélectionnées pour accueillir une formation destinée à sensibiliser les enfants et à faire la chasse aux "gaspis".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’école communale d’Orgeo compte une bonne cinquantaine d’élèves dont la majorité prennent leurs tartines à midi. Une partie rentre manger à la maison et une dizaine d’enfants consomment les repas chauds fournis par le CPAS de Bertrix. Ce lundi, les élèves de la 3e à la 6e primaire recevaient une deuxième visite de Szandra Gonzalez, qui vient les aider à faire la chasse aux gaspillages pour le projet Manger Demain, soutenu par la Région Wallonne.

Les élèves qui prennent les repas chauds ont pesé les aliments non consommés et jetés à la poubelle : 508 grammes pour deux semaines, cela représente 9 kilos et demi pour l’année et c’est déjà un excellent résultat.

Ce bon score a  été obtenu en collaboration avec le CPAS qui, en 2021, a lui-même rebaptisé son service « la Marmite des Baudets » et vise à produire des portions mieux adaptées avec des ingrédients plus locaux. Pour Szandra Gonzalez, on peut encore faire mieux ; avec les enfants, l'objectif est de diminuer à 5 kg  par an de déchets alimentaires. Ces expériences de terrain vont permettre de créer des outils pour toutes les écoles présentes en Communauté Française de Belgique.

Réduire ces gaspillages représente des enjeux économiques, environnementaux mais aussi éthiques. Le projet fait partie du plan de relance de la Wallonie.


David Pierson