Info

Léglise : une distillerie ouvre ses portes à Ebly

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 fevrier 2024 à 13:21 - Mis à jour le mardi 13 fevrier 2024 à 13:26    Léglise

Une nouvelle distillerie vient d'ouvrir ses portes à Ebly, en commune de Léglise : la distillerie de l'Ambassadeur. Diverses liqueurs naitront bientôt du savoir-faire des trois partenaires à la base de ce projet. Un projet qui englobe d'autres acteurs économiques de la région. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les premières distillations peuvent commencer à la Distillerie de l'Ambasseur. Depuis le mois dernier, les instigateurs de ce projet local et d'envergure ont reçu le feu vert des Douanes et Accises. Différents produits seront ainsi créés dans un imposant alambic : une eau de vie à l'épeautre, une eau de vie aux fruits, un apéritif type gin ainsi qu'un whisky.

Le plus local possible

L'aspect local est la pierre angulaire de ce projet porté porté par Stéphane Gustin, Véronique Laurent et Anne-Françoise Bastin. Rien d'étonnant donc de voir des acteurs économiques locaux se joindre à l'aventure. Ainsi la brasserie de l'Héritage, située à Léglise, produira le moût fermenté utile à la distillation. Pour produire ce wash, une céréale rustique sera utilisée : l'épeautre d'Ardenne. Elle sera fournie par la ferme de Habaru, installée à 7km de la distillerie. Des fûts de chêne wallons de la société Barwal et des installations énergétiques développées par l'entrepreneur léglisien Grégory Robert viennent encore appuyer la démarche durable de ce projet.

Un hôtel et un restaurant

Un projet qui, d'ici septembre 2025, sera également doté d'un hôtel de quinze chambres et d'un restaurant. Notons enfin que cette distillerie est la deuxième à ouvrir en l'espace de quelques mois dans notre province, après celle du Framboisier, située à Neufchâteau. 


Antoine Billa