Info

Josy Arens, un combat pour la ruralité

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 décembre 2024 à 17:07 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2024 à 20:22    Attert

Josy Arens est décédé ce mardi, après avoir subi une opération au coeur. Attert pleure celui qui fut jusqu'il y a peu son bourgmestre et qui réussit à transfigurer cette commune rurale et frontalière. La province perd un champion de la défense de la ruralité.

Né en 1952, Josy Arens était fils d'agriculteur et a gravi un à un tous les échelons jusqu'à la Chambre des Représentants ou il siégea durant 22 ans. homme de dossier, il était investi dans la défense de la ruralité et du particularisme luxembourgeois. Mais aussi et surtout dans sa commune.

Le combat de Josy Arens au Fédéral, ce fut surtout celui du fonds des Frontaliers, négocié avec son ami de longue date, Jean-Claude Juncker. Par cet accord, l’état grand-ducal rétrocède une partie de l'impôt perçu sur le travail des frontaliers belges. Josy Arens, ce fut aussi un incontournable champion des voix de préférences.

Un autre de ses combats pour la ruralité, la déductibilité fiscale des kots d'étudiants, n'a pas abouti mais a permis d'ouvrir le débat. Mais Josy Arens, c'est aussi la création du 3e parc naturel de Wallonie, la défense du monde agricole ainsi qu'un souci pour l'environnement bien avant tout le monde. La manne luxembourgeoise, ce fut une véritable bouffée d'oxygène plus que bienvenue pour les communes frontalières, notamment à Attert où plus d'un travailleur sur deux travaille au Luxembourg. Quand lui est son équipe sont arrivés à la tête d’attert, tou est à faire…

L’une des dernières réalisations de Josy Arens, c’est l’affichage bilingue des noms des villages. Il était aussi viscéralement attaché à sa double identité. Aujourd’hui Attert est en berne et toute la ruralité a perdu un défenseur acharné.

La commune d'Attert ouvrira un registre de condoléances accessible tous les jours de cette semaine de 9h00 à 19h00



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions