Publié le vendredi 06 juin 2025 à 20:18 - Mis à jour le vendredi 06 juin 2025 à 21:23 Arlon
Ce mercredi, les jeunes bertrigeois du Conseil communal des enfants se sont rendus à la SRPA à Arlon. Une visite qui s'inscrivait dans le cadre d'une série d'actions menées au sein du groupe, en faveur du bien-être animal. Au programme : rencontre avec les pensionnaires et présentation du travail réalisé depuis plusieurs semaines par les enfants.
Rendez-vous était donné en début d'après-midi à la SRPA d'Arlon. Une vingtaine de jeunes bertrigeois composant le conseil communal des enfants ont pu visiter les lieux. L'occasion de découvrir le travail colossal réalisé des employés et bénévoles, mais aussi de se rendre compte des situations difficiles vécues par certains animaux.
"On fait visiter le refuge en racontant l'histoire des animaux aux enfants, pour qu'ils prennent conscience de ce qu' ils ont pu vivre. On pense souvent que dans les refuges, il s'agit d'un simple abandon, mais non. Il y a des histoires très compliquées. c'est pour cela qu'on essaye de leur faire comprendre qu'avoir un animal, c'est un acte important qui implique des responsabilités", explique Marc Istat, responsable de la SRPA à Arlon.
Les enfants sont ensuite invités à découvrir des photos d'anciens pensionnaires, aujourd'hui entre de bonnes mains. Des images qui n'ont pas manqué de susciter des réactions chez nos visiteurs.
"Il ne faut pas les maltraiter, il faut leur donner à manger, les promener. C'est important de faire des activités avec eux. C'est nécessaire de réfléchir avant d'avoir un animal", confie Colin, membre du Conseil communal des enfants de Bertrix.
"Ils ont pu se rendre compte que la maltraitance existe encore bel et bien sur notre territoire mais aussi qu'ici ils étaient correctement pris en charge", poursuit Vinciane Pierrard, encadrante et présidente du CPAS de Bertrix.
Enfin, à l'issue de la visite, les jeunes ont présenté un logo et des pancartes qui serviront comme outils de sensibilisation, notamment dans les écoles.
" On a voulu reprendre le logo des 3 fers lié à Bertrix pour en faire le logo du bien-être animal. Pour la terre, on a fait un chien, pour l'air, un oiseau et pour la mer, un poisson. On va le voir par exemple dans la revue de la commune, etceterae"; précise Louis, membre du Conseil communal des enfants de Bertrix.
D'autres projets sont en cours. Parmi eux, un partenariat avec l' épicerie sociale de la Croix-Rouge pour aider les propriétaires d'animaux en difficulté.
Ce ne sont donc pas les idées qui manquent au sein de ce Conseil communal des enfants. Preuve que la valeur d'une personne et son implication en tant que citoyen n'attend pas le nombre des années.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions