Jeunesse

Des tambours et un monument pour la paix à Arlon

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 mars 2025 à 17:17 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2025 à 17:46    Arlon

Ce 21 mars, c'est la date traditionnel où se font entendre les "Tambours pour la paix". En Luxembourg, à l’appel de la Colupa des écoliers de Bertrix, Neufchâteau et Arlon ont fait un joyeux vacarme pour réclamer un monde en paix. Exemple à Arlon où un monument de la paix a été inauguré ce matin.

Ils ont rempli le contrat du jour : faire le plus de bruit possible. Les élèves des écoles du Galgenberg et de Saint-Bernard ont fait résonner leurs tambours et bâtons de pluie. Dans un monde secoué par les guerres, ils ont voulu porter un message de paix.

"On a fabriqué des tambours pour faire un maximum de bruit pour la paix et moi je trouve qu'on devrait faire ça tous les ans" explique cet écolier qui découvre l'événement.

Initiés en 1976 pat le poète et résistant belge Arthur Haulot, les Tambours pour la paix continuent de faire battre les cœurs des enfants. Ce 21 mars, ils déclament chansons et poèmes dans l'espoir d'un monde plus pacifique.

L'événement a débuté un peu plus tôt avec l'inauguration d'un monument pour la paix. Orné d'une colombe, il a été érigé à côté du monument dédié aux anciens combattants devant la caserne Léopold. Les monuments pour la paix sont une initiative de la Fédération nationale des combattants de Belgique. Arlon a donc rejoint ces Villes qui affichent leur soutien à la paix, un projet qui a connu un regain d'intérêt depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Ça a pris une expansion énorme. Toutes les communes y pensent. C'est sous la haute protection de sa Majesté le Roi. C'est naturellement quelque chose qui attire, mais ça devrait devenir un point où les enfants et les habitants viennent se rencontrer et penser à la paix" explique Léon De Turck, président national de la Fédération des Combattants de Belgique.

Dans un monde où les messages pacifistes ont parfois bien du mal à exister, le président des combattants de Belgique à rappelé en conclusion cette phrase d'Albert Camus : "la paix est le seul combat qui mérite d'être mené".


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions