Info

Internet à haut débit : le réseau de fibre optique s'étend à Arlon

video loading
loading video
 Publié le mardi 16 avril 2024 à 16:51 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 à 17:30    Arlon

Le réseau de fibre optique de Proximus se déploie depuis plusieurs mois à Arlon. Le chantier concentre actuellement sur le centre ville. L'opérateur a fait le point sur cette technologie qui amène le haut débit directement dans les foyers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Ce sont pas moins de 150 km de fibre optique que Proximus enterre en ce moment dans des tranchées comme celle-ci. Objectif : amener l’Internet à Haut débit au porte à porte. Actuellement 1.700 foyers et entreprises sont déjà connectable. D'ici la fin de l'année, ils seront 4.400 à pouvoir bénéficier de cette connexion qui renvoie les bons vieux câbles en cuivre à l'âge de pierre, comme l'explique l'ingénieure en charge du projet de déploiement de la fibre pour Proximus, Virgnie Géradin :

"La fibre, c'est une technologie qui permet d'avoir une bande passante à grande vitesse. Avec le cuivre, le maximum qu'on peut avoir, c'est 100 Mbit par seconde. Avec la fibre, on peut aller jusque 8,5 gigabits par seconde, donc c'est 80 fois plus rapide. Pour certains habitants qui se trouvent aujourd'hui loin des armoires avec une connexion en cuivre, on pourrait aller jusqu'à 200 fois plus vite"

Comme son nom l'indique la fibre optique fonctionne grâce à des signaux lumineux. Elle consomme 80 à 90% d'énergie en moins que le réseau en cuivre.

L'autre avantage de la fibre, c'est que la latence est moindre, autrement dit la réactivité est plus grande. Et là, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les fans de jeux en ligne.

Côté infrastructure, si en milieu urbain Proximus privilégie l'enfouissement, elle utilise également le réseau aérien d'Ores et la pose en façade. Une technique que l'on devrait retrouver plus fréquemment en zone rurale. Car oui, Proximus compte bien couvrir avec sa fibre les zones les moins peuplées.

"Actuellement on a plus ou  moins 1.700.000 foyers qui sont connectables. Notre ambition est d'arriver à 70% de la population belge en 2028 et 95 % de la population en 2032" Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus

À Arlon, le chantier suit le programme à un rythme soutenu. D'ici 2027, 96% des foyers arlonais pourront se connecter directement à la fibre optique.


Frédéric Feller





Voir aussi ...