Info

Plusieurs villages du nord de la province auront bientôt (enfin) accès à l'internet haut débit

Plusieurs villages du nord de la province auront bientôt (enfin) accès à l'internet haut débit
Photo d'illustration
 Publié le jeudi 10 fevrier 2022 à 15:16 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province

Largement à la traîne en province en Luxembourg, le déploiement de l'internet au débit va (enfin) s'accélérer dans certaines zones "oubliées" jusqu'à présent. D'ici décembre 2023, une vingtaine de villages seront équipés "d'armoires optiques" par l'opérateur Proximus.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En 2022, avoir accès à l'internet haut débit est devenu quasiment indispensable. Or de nombreux ménages ne bénéficient pas encore de cette technologie. Le monde rural et la province de Luxembourg sont particulièrement concernés. On parle alors de "zones grises", des endroits où l'accès à internet est limité, voire inexistant. La problématique est connue par les opérateurs, mais la faible densité de population explique le manque d'investissement de leur part. Bien souvent, le coût de l'infrastructure dépasse largement les bénéfices... 

Accélération du déploiement

En 2021, le gouvernement fédéral a présenté un plan visant à garantir l'accès au haut débit à l'ensemble de la population. Un budget de 41 millions d'euros a dégagé pour y parvenir. Dans la foulée, Proximus a donc décidé d'accélérer le déploiement de la fibre en installant des "armoires optiques". En 2022 et 2023, plusieurs villages de la province vont bénéficier de cette technologie : 

Pour comprendre comment fonctionnent les "armoires optiques" de Proximus, découvrez le reportage réalisé à Houyet par nos confrères de Ma Télé.


Antoine Masson