Info

Idélux : le coût de la collecte des déchets va augmenter de 40 %

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 16:58 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 à 17:08    Province

Le coût de la collecte des déchets va passer de 8 millions et demi à 12 millions soit plus 40%. Et l'épuration des eaux usées va aussi augmenter. Voilà deux informations qui ressortent des assemblées stratégiques du groupe Idélux, tenues ce mercredi matin à Marche-en Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Renouveler le contrat de ramassage de nos déchets n’a pas été simple et la dernière offre en date va provoquer une augmentation sensible du coût-vérité car on fait face à une augmentation de 40 % !

Un coût qui s’explique par le désintérêt des grands groupes actifs dans le recyclage, qui veulent être propriétaires des matières recyclées, et par un service à la carte offert aux 54 communes qui ont des besoins différents. Standardiser ces collectes pourrait déjà faire économiser 2 millions d’euros sur les 12 que coûtera dorénavant ce service.

Un autre surcoût dû au traitement des eaux usées

Ce n’est la seule hausse annoncée, du côté du traitement des eaux usées, l’entrée en vigueur d’une norme sur les (maintenant tristement célèbres) P-Fas, les polluants éternels, va aussi avoir un impact financier dans un avenir très proche, comme le confirme Fabian Collard, directeur général d’Idélux.

Des économies dans le développement économique

Côté Idélux Développement, le budget 2024 a été revu. L'intercommunale avait envoyé aux partenaires un projet en déficit de 900.000 euros. Budget qui avait été recalé par le conseil d’administration mais présenté aux communes pour qu’elles aient le temps de délibérer, tout en précisant qu’il allait être revu. Aujourd’hui, ce budget Développement est passé à un boni estimé de 1.438.000 euros. Des économies obtenues grâce à un phasage des dépenses et à deux espoirs de ventes immobilières.

Pour le directeur général, on ne va pas mettre au frigo des projets existants, comme le futur parc d’activité de Menuchenet, mais on va phaser l’équipement car entre le coupé de ruban inaugural et la vente du dernier terrain sur un zoning, il s’écoule en moyenne 18 ans.