Info

Idélux Développement : un budget 2024 refusé par les administrateurs

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 17:38 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 à 17:52    Province

Pour 2024, Idélux développement a envoyé aux communes associées un budget en déficit de 900.000 euros, révélait ce jeudi Sudinfo. Soit un peu plus de 5% de son chiffre d'affaire. Les administrateurs ont demandé à l'intercommunale de revoir sa copie, ce qui suscite des inquiétudes dans le personnel.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour les administrateurs d'Idélux Développement, c'est non ! Pas d'accord pour valider un budget 2024 en déficit de 900.000 euros. Une tempête dans un verre d'eau ? Pas sûr puisqu'une information au personnel de l'intercommunale a été donnée ce vendredi par la direction générale. L'inquiétude est donc bien présente. Et les administrateurs ont demandé à Idélux Développement de revoir sa copie

Mais pour respecter les délais de convocation aux assemblées générales, c'est le budget en déficit qui a été envoyé aux communes. D'où des craintes des partenaires, financières d'abord, même si le groupe dispose d'une solide trésorerie ; craintes aussi que de futurs investissements soient retardés...

Dans les causes de ce déficit, on trouve une conjonction de facteurs : la mauvaise conjoncture qui va provoquer un gel des engagements. Les taux d'intérêts qui ont flambé, les différences entre le pourcentage de subsides annoncés et les coûts réels et enfin, les différents sauts d'index de ces dernières années.

2024 s'annonce encore comme une année compliquée avec une inflation estimée par le bureau du plan à 3.9% et deux probables sauts d'index. Cumulés au taux d'intérêts nettement plus chers, il n'y pas de quoi donner aux entreprises le goût du risque dans leurs investissements.