Info

Godefroid 2023 : ils portent les couleurs de la Province

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 novembre 2023 à 17:07 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 à 17:37    Province

Reprise par la Province de Luxembourg, la 31ème édition des Godefroid a salué les talents luxembourgeois de cette année 2023. Sur la scène du centre culturel de Bertrix, dix-huit candidats étaient nominés dans sept catégories, dont une nouvelle… celle de l’innovation.

L'innovation pour ATB Therapeutics


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


ATB Therapeutics inscrit son nom comme premier lauréat du prix de l’innovation. Installée à Marche-en-Famenne, cette toute jeune société de recherche en biotechnologie  travaille sur un procédé unique au monde de lutte ciblée contre le cancer, sans dommage pour les tissus sains, par injection d’une toxine à base de plants de tabac. "C'est une belle récompense pour toute notre équipe qui travaille sans relâche pour trouver ce médicament contre le cancer", réagit à chaud Philippe Vandeput. Mais avant de pouvoir crier victoire, il faudra encore du temps,  cinq à dix ans minimum. La prochaine étape, cruciale, visera la validation des premiers tests cliniques sur un premier patient.  "Si c'est positif, il y aura  ensuite des tests sur deux à trois cents patients, puis dans une phase ultérieure sur cinq à six cents personnes".

Le Godefroid Jeune pour l'innovant Jean Seyll

Lui-aussi aurait pu concourir dans la catégorie innovation. Jean Seyll a remporté  le prix décerné par le conseil provincial des jeunes. Le Chestrolais de 26 ans s’est déjà démarqué en lançant Lucid, une ligne de vêtements fabriqués en circuit court, en Belgique, et avec des fibres recyclées. "C'est plus cher, oui, mais notre production est relocalisée, et fonctionne en économie circulaire où la matière première provient d'anciens vêtements recyclés".

L'hôtel Van der Valk, Godefroid Economique

Eux aussi continuent leur développement en périphérie arlonaise, avec la construction d'espaces piscine-wellness et, en matière d'énergie verte, d’une station de biométhanisation. L’hôtel Van der Valk remporte en famille le Godefroid économie. "Nous sommes idéalement situés, proches de l'autoroute, mais cette région tellement belle est une invitation pour notre clientèle", explique Steven Van der Valk.

"Solidarités Virton" saluée pour son action sociale

Le Godefroid social, lui, revient aux bénévoles de l’association Solidarités Virton qui récupère, restaure et redistribue du mobilier, des jeux, du matériels de maison, au départ  de Virton pour tout le Sud-Luxembourg, "... des bénévoles qui n'hésitent pas à consacrer des heures, des jours même, gratuitement pour ceux qui en ont besoin", précise Annie Goffin.

Alvéole : 25 ans de théâtre-action

Dans la catégorie culture, la statuette a été remise à la compagnie de théâtre-action Alvéole, qui depuis 25 ans met en scène des débats de société. "Nos prochains spectacles soulèveront les questions de la condition de la femme et de la mutation dans l'agriculture", précise Yvon François, co-fondateur d'Alvéole.

Anthony Morris, à force de courage

Au niveau sportif, le titre revient cette année à Anthony Morris retenu dans son club et représenté par son premier supporter. Le gardien de football habaysien se voit salué autant pour son abnégation tout au long de sa carrière, que pour ses prestations dans les buts de Virton, de l’Union saint-gilloise et de l’équipe nationale grand-ducale.

L'athlète Chloé Herbiet, chouchou du public

Si elle n’a pas été retenue par le jury sportif, l’athlète originaire de Marche-en-Famenne Chloé Herbiet a en revanche obtenu la dernière reconnaissance de la soirée et non des moindres, celle du public, et des quelque 3700 votants par internet. Récente vainqueure du marathon de Eindhoven et du championnat de Belgique de Cross-country,  la jeune sage-femme à Vivalia vise l’or aux prochains championnats d’europe et lorgne déjà sur les JO de Paris. Avec l’espoir de porter une nouvelle fois bien haut les couleurs du Luxembourg. A l’image des dix-huit candidats et lauréats de cette 31ème édition des Godefroid.


Christophe Thiry