Info

Fondé par Hergé et le Chestrolais Raymond Leblanc, le journal Tintin a 77 ans

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 septembre 2023 à 07:00 - Mis à jour le jeudi 07 septembre 2023 à 14:14    Neufchâteau

Il y a 77 ans naissait le journal Tintin. À cette occasion, un numéro spécial sort ce vendredi en librairie. Mais si tout le monde connaît encore Hergé qui se souvient de l'éditeur Raymond Leblanc ?  Sans cet homme d'affaires originaire de Neufchâteau, le journal des 7 à 77 ans n'aurait jamais vu le jour.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un journal Tintin en librairie, on n'avait plus vu ça depuis 1988 ! Un numéro spécial dans lequel des auteurs contemporains rendent hommage aux héros de papier de leur jeunesse. Jalon essentiel de la bande-dessinée franco-belge, le journal Tintin reste aujourd'hui encore associé à Hergé mais moins à Raymond Leblanc. Originaire de Neufchâteau, l'homme d'affaires est pourtant le fondateur du journal, une épopée éditoriale qui donnera naissance au Lombard puis à Belvision et qu'a retracé Jacques Pessis dans un livre paru il y a 7 ans aux éditions Weyrich. On y découvre l'incroyable sens des affaires de cet ancien résistant qui lance l'hebdomadaire juste après la guerre.

"Le 26 septembre 1946, on est le lendemain de la guerre. Qu'est-ce que les jeunes ont ? Le cinéma, les journaux, la radio ... sur quoi peuvent-ils passer du temps ? Surgit l'idée géniale, lancer un hebdomadaire intitulé Tintin. Il y réflechit, ça ne peut se faire qu'avec Hergé, il met les choses en place et il vont lancer directement 60.000 exemplaires, vendus en 48h, dès le premier numéro" s'extasie encore aujourd'hui l'éditeur Olivier Weyrich. Car Raymond Leblanc est une école de marketing avant l'heure, la preuve en est cette anecdote datant du lancement du journal en 1946 : "il commence avec un journal qui fait 12 pages. Il envoie d'abord une lettre aux libraires avec une pièce de 25 centimes et leur écrit "ceci c'est le début de l'argent que vous allez gagner avec ce journal".

Raymond Leblanc, citoyen d'honneur de Neufchâteau

Chestrolais d'origine, Raymond Leblanc reviendra peu dans sa commune où il avait néanmoins gardé de la famille et des attaches indéniables. Guy Pierrard se souvient ainsi que les étudiants de Saint-Michel bénéficiaient d'une généreuse ristourne octroyée par l'éditeur du Lombard. Avec son frère, le libraire n'a jamais oublié le génial fondateur du journal Tintin auquel ils rendront hommage en 2006 avec une fresque qui orne toujours la façade de la libraire Oxygène à Neufchâteau.

"Lorsqu'il est devenu citoyen d'honneur de la Ville de Neufchâteau, il est venu ici avec sa famille et on l'a reçu. Il y avait une exposition au moulin Klepper avec quelques uns des anciens du journal Tintin dont Attanasio et Jean-Claude Servais. C'était un plaisir de le rencontrer car c'était un homme exceptionnel" se souvient le libraire.

 Un grand monsieur disparu en 2008 et dont le nom ressurgit à l'occasion des 77 ans du journal Tintin. Une aventure éditoriale qui a marqué l'histoire de la bande-dessinée franco-belge. Blake et Mortimer, Bernard Prince, Thorgal, Yakari et tous les héros du journal vous donnent rendez-vous dans ce numéro inédit où vous découvrirez notamment la contribution de deux auteurs liés à notre Province. Installé à Fanzel (Erezée), Guy Raives rend ainsi hommage aux Scorpions du désert de Hugo Pratt, tandis que Benoît Féroumont revisite Robin Dubois.

Servais et Tintin

À l'occasion des 77 ans du journal Tintin, le Lombard a également sorti de ses archives des histoires inédites parues dans l'édition française du journal Tintin. Dans le tome 2 de "La Grande aventure du journal Tintin - escale en France", les fans de Jean-Claude Servais (re)découvriront "La mystérieuse cité des nuages". Un récit historique, sur la découverte du Machu Picchu, dessiné en 1979 sur un scénario de Yves Duval.

Un peu moins de 10 ans après la parution de cette histoire, le journal Tintin disparaissait, laissant la place à d'autres périodiques édités par le Lombard ou Dargaud. Aucun d'eux ne réussira plus à rééditer le coup de maître originel de Raymond Leblanc : le premier numéro du journal Tintin, dont on célèbre le 77 ème anniversaire.


Frédéric Feller