Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Environnement

Un fête de la pierre sèche aura lieu les 13 et 14 septembre, à Houffalize

video loading
loading video
 Publié le mercredi 14 mai 2025 à 20:37    Houffalize

Le Réseau belge de la Pierre Sèche a été créé voilà un peu plus de 2 ans. Ses membres vont organiser une Fête de la pierre sèche les 13 et 14 septembre prochains, à Houffalize. On vous parle du programme mais aussi des objectifs et de la philosophie de cette association. 

C'est fin 2023 que né le Réseau belge de la Pierre sèche, à l'initiative de bénévoles.   Moins de 2 ans plus tard, le groupe poursuit les mêmes objectifs qu'au départ.  Parmi-eux : la création de liens entre les différents acteurs ou encore la promotion de cette partie de notre patrimoine wallon. 

 "On a des objectifs de promotion du patrimoine existant mais aussi de construction de nouveaux murs en pierre sèche. on va aussi avoir des liens avec les architectes, les propriétaires de murs, qu'ils soient privés ou publics. On veut également pouvoir promouvoir la biodiversité, liée aux murs en pierre sèche. Puis, on veut expliquer à quel point c'est un patrimoine utile pour le côté drainant mais aussi parce - qu'ils gardent les terres en place, explique Amandine Schaus, fondatrice du Réseau belge de la pierre sèche. 

 Les avantages sur le plan écologique mais aussi économiques sont donc nombreux. Un constat qui pousse de plus en plus de particuliers à participer à des formations au côté d' apprentis murailleurs.  On y apprend les différentes techniques existantes. Avis aux amateurs : ce type de formation figurera au programme de la fête de la pierre sèche. C'est une des activités qui sera proposée les 13 et 14 septembre prochains.

 "La formation, ce sera ici, sur les terrasses situées à Houffalize. En plus des formations, on invite aussi les jardiniers du site à présenter leurs activités. Il y aura aussi la présence d'une association gastronomique ou encore des activités pour les enfants", détaille Alain Redotté, co-fondateur du Réseau belge de la pierre sèche. 

 Curieux ou passionnés : tout le monde est convié à participer à cette première édition houffaloise. L' occasion de découvrir ce savoir-faire unique, désormais inscrit au patrimoine de l'UNESCO.  Et pour soutenir cet événement et participer au crowdfunding qui a été mis en place, rdv sur le site de beplanet   


Nadine Urbain



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions