Info

Des témoins pour le 79ème anniversaire de la Bataille des Ardennes

video loading
loading video
 Publié le lundi 18 décembre 2023 à 15:03 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 à 15:15    Bastogne

Tout ce week-end, Bastogne a vécu à l'heure du 79ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. La majorité des activités étaient concentrées autour du War Museum, qui a notamment accueilli des témoins, vétérans américains le vendredi et le samedi et vétérans belges et ancienne résistante le dimanche. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nouveau dispositif pour les commémorations de la Bataille des Ardennes. A un an du 80ème anniversaire, le Bastogne War Museum a mis les petits plats dans les grands pour proposer quelques nouveautés.

Il y a eu toute une série d'activités liées à la vie d'un camp... un lever de drapeau en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis, des reconstitutions de ligne de front, des tirs à blanc, ...

Parmi les démonstrations, celle d’un véritable et rare exemplaire de la fameuse machine Enigma, appartenant à un passionné de machines à écrire et autres machines à calculer.

La machine permet des milliards et des milliards de combinaisons. Si vous tapez sur une touche, vous en avez pour 42 mille ans avant de revenir à votre point de départ.

Mais le véritable clou du spectacle de ce 79ème anniversaire, c’était les rencontres organisées tout le week-end avec des vétérans.

Pendant près d’une heure, Anne Megens, 99 ans, a ainsi pu évoquer son passé de jeune résistante, déportée au camp de Ravensbrück.

C'est important... Il faut connaître son passé pour avoir un bel avenir.

Ces échanges ont suscité pas mal de moments d’émotion, comme lorsque Julien Nyssens, 100 ans, vétéran de la célèbre brigade Piron, a entonné fièrement et debout le chant des chasseurs ardennais.


Olivier Orianne