Info

Des couleurs flash pour les nouveaux combis de la zone de police Gaume

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 16:04 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 à 16:39    Etalle - Virton

La zone de police Gaume a acquis deux combis aux couleurs "flash". L'investissement rentre dans le cadre d'un projet pilote mené au niveau belge pour renforcer la visibilité, et donc la sécurité des forces de l'ordre. Pour le moment, la zone Gaume est la seule de la province dotée de tels véhicules.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils ne passeront pas inaperçus ! La zone de police locale Gaume a fait l'acquisition de deux nouveaux combis tout équipés, intérieur comme extérieur, et bardés d'autocollants... on ne peut plus visibles. Un modèle comme on en croise sur les routes au Royame Uni ou en Allemagne. "Il s'agit d'un marquage de type Battenburg", précise le chef de zone Jean-Yves Schul. "Nous avions répondu à un appel à projet pilote lancé par la ministre de l'Intérieur en vue d'améliorer la visibilité des équipes sur le terrain. C'est ainsi que depuis deux ans, un de nos véhicules test était flanqué des deux types de marquages : l'ancien, bleu clair et bleu foncé, plus celui-ci à dominante fluo (cfr photo ci-dessous). Les patrouilles ont immédiatement vu la différence. Les automobilistes ralentissaient plus rapidement à l'approche du lieu d'intervention".  

Seuls deux combis sont pour le moment équipés des nouveaux insignes et sont dédiés aux postes d'Etalle et Virton. Un troisième combi est en commande pour Florenville. "Ça prend du temps de les équiper avec tout le matériel". Et ça pèse aussi sur le budget : près de 30.000€ rien qu'en frais d'équipements, pour les aménagements intérieurs, un banquette en dure (et facilement lavable), une tablette, des rangements, la sono, des portières renforcées... Au total, la facture grimpe à 85.000€ par véhicule, à charge de la zone, "le projet pilote ne prévoyait de financement".

Côté moteur,  la zone est restée sur le diesel : "Nous avons fait le calcul évidement. Mais l'hybride était hors prix et le tout électrique était difficilement envisageable dès lors que la zone Gaume s'étend sur sept communes et 600km2".

Au terme, il est très probable que le fluo s'imposera sur les routes du Luxembourg, mais pour l'heure, hormis l'unité provinciale de circulation (la police des autoroutes), la zone de police locale Gaume est la seule en Luxembourg à avoir été retenue pour ouvrir la route.


Christophe Thiry