Info

De nouvelles règles pour encadrer la chasse

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 mars 2020 à 15:53 - Mis à jour le vendredi 06 mars 2020 à 16:27    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce jeudi, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture un nouvel arrêté. Pour les chasseurs de la Province, pas de grands changements si ce n'est l'allongement des périodes de chasse pour le sanglier.

Le Royal Saint-Hubert Club parle d'un "arrêté équilibré qui a répondu aux griefs formulés par les réquérants au Conseil d'État". Pour rappel, suite à une action d'associations de protection de l'environnement, le précédent arrêté avait été cassé car il autorisait la chasse à la sarcelle d'hiver et la perdrix, des espèces considérées comme menacées.

Pour autant, le nouvel arrêté autorise toujours ces chasses mais moyennant un plan de gestion ou une adaptation des périodes de tir.

Du côté des associations environnementales, on est loin d'être satisfait de ces mesures, c'est un euphémisme :

"C'est se moquer du monde ! Aucune de nos revendications de base, n'a été rencontrée. C'est business as usual" nous exlique Harry Mardulyn de Natagora.

Avec 62 autres associations, Natagora fait partie du collectif "Contre les dérives de la chasse" qui appelle, plus que jamais, à manifester devant le cabinet du ministre Willy Borsus le 21 mars.
Elles réclament, notamment, la fin du nourrissage, des sanctions plus lourdes pour le non respect des plans de tir ou encore l'interdiction de chasser le dimanche et les jours fériés.

Concernant la circulation en forêt, le ministre de la chasse a annoncé la mise en place d'une plate-forme qui regroupera l'ensemble des battues en Wallonie, en vue de mieux informer le citoyen.

On notera également la fin du flou juridique qui entourait la pratique de la chasse à l'arc. L'arrêté précise la notion de chasse à tir de cette manière : "tout acte de chasse faisant appel à l'utilisation d'une ou plusieurs armes à feu".

Une interdiction réclamée par Natagora mais qui pourrait n'être que temporaire. En effet, Willy Borsus souhaite encadrer cette pratique par un arrêté ultérieur qui devra être débattu au sein du Gouvernement.


F. Feller