Info

De 300 000 à 3 millions d'euros de CA en 5 ans, Machinesight poursuit son développement

video loading
loading video
 Publié le mardi 27 fevrier 2024 à 17:12 - Mis à jour le mardi 27 fevrier 2024 à 17:39    Marche-en-Famenne

Depuis 5 ans à Marloie, l'entreprise de robotique MachineSight ne cesse de se développer. Pour répondre à la demande du marché et satisfaire les nouveaux clients, de nouvelles machines ont fait leur apparition dans l'atelier


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


MachineSight a comme mission d’aider les entreprises de toutes tailles à mettre en place et opérer des équipements automatisés équipés de leur propre système de contrôle. MachineSight est un intégrateur en machine spéciale. Grâce à son bureau d’étude d’ingénierie en mécatronique, elle développe, modernises ou modifie des équipements sur mesure pour l’industrie. Machinesight est active dans 3 grands secteurs : Sidérurgie, Pharmaceutique et Aéronautique. Elle fête cette année son 5ème anniversaire. Elle compte 25 employés. 

"Tout a commencé avec 3 personnes, spécialisées dans le secteur industriel. De 300 000 euros, notre CA a grimpé à 3 millions d'euros en 5 ans. Nos services? Dans le secteur pharmaceutique, on retrouve tout ce qui concerne l'assemblage. Au niveau de la sidérurgie, nous avons des robots de découpe. Enfin, dans l'aéronautique, on a une grosse expertise dans l'inspection visuelle des pièces en titane", Etienne Maréchal

Le marché de Machinesight est d'abord un marché de proximité, avec toutes sortes de prestation de services pour des acteurs industriels que l'on retrouve essentiellement en Wallonie, en Flandre et aux GDL. Mais des clients d'Allemagne, d'Irlande ou de France font de plus en plus appel à l'expertise de la société marchoise. Et c'est justement pour répondre à la demande du marché et satisfaire les clients, que de nouvelles machines ont fait leur apparition dans l'atelier. Comme par exemple, ce banc de test qui représente la géométrie d'une partie d'une aile d'un avion. Ou celle-ci, un robot qui va trouver les pièces d'un moteur d'avion. En pratique lorsque les clients les utilisent, ces machines permettent de gagner du temps au niveau du process de contrôle et évite les erreurs. 

Grâce à sa bonne santé, l'entreprise marchoise a aussi vu son personnel qualifié augmenté. Lucas fait partie des derniers ingénieurs qui ont été engagés. 

"L'esprit d'équipe est là, les projets sur lesquels nous travaillons sont uniques, parque nous faisons du sur-mesure pour des entreprises réputées. Le travail est varié, ça permet de varier les compétences ", Lucas Honnay. 

Depuis sa création, Machinesight a déjà déménagé à 2 reprises. Vu son développement, il n'est pas improbable de penser à certains aménagements internes.

"Les gens s'adaptent bien au changement. On aura toujours la contrainte d'avoir les ingénieurs être proche des machines, mais on espère bien réaliser une expansion dans cette partie", Etienne Maréchal


Laurent Trotta