Info

Conférence sur une fantastique collection de photos judiciaires ce jeudi à Arlon

video loading
loading video
 Publié le mercredi 17 avril 2024 à 17:33 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 à 18:05    Arlon - Neufchâteau - Province - Saint-Hubert

A écouter ce jeudi soir dans la salle des Assises du tribunal d'Arlon, une conférence sur la plus importante collection de photographies judiciaires de Belgique issues de la Cour d'Appel de Liège et couvrant les affaires criminelles des provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège depuis 1923.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Imaginez une historienne, chef de département aux archives de l'état qui rencontre une collection de clichés photographiques issus de la police judiciaire, qu'on appelle aussi police technique et scientifique, de la Cour d'Appel de Liège, couvrant depuis 1923 des affaires criminelles de son ressort. C'est ce qui est arrivé en 2018 au Dr Laurence Druez. Depuis, elle trie, classe, organise et archive cette collection de photographies policières, la plus complète de Belgique.

"C’est une collection absolument exceptionnelle à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'elle est continue depuis le mois de mai 1923, qui est la date des premiers clichés. C'est donc une collection qui est aujourd'hui plus que centenaire. C'est également une collection riche de plus de 100 000 clichés. C'est une collection qui couvre quatre provinces celle de Liège, de Namur, de Luxembourg et partiellement de Limbourg et qui est aussi caractérisée par la grande diversité de cette thématique." Dr Laurence Druez, Historienne, chef de service aux Archives de l'État à Liège

Car ces photographies, en grand et moyen formats pour la plupart, ont été prises par des policiers enquêtant sur des affaires criminelles mais laissent aussi découvrir toute une série d'époques, de modes et de techniques.

Photo : Archives de l'état de Liège

"Les scènes d'homicides sont de loin les plus les plus impressionnantes, mais elles ne sont pas systématiquement sanglantes ou macabres puisque, à l'occasion des descentes criminelles, lorsque les faits se sont déroulés dans des habitations privées, on découvre tout le décor des faits, des carrelages, des papiers peints, du mobilier, l'équipement ; en fait, le cadre de vie des habitants en un lieu et à une date donnée, puisque toutes les photos sont datées et décrites dans des répertoires manuscrits tenus à jour systématiquement par les agents de la police scientifique."

Sous la direction de Laurence Druez et de Xavier Rousseau de l'UCL, un livre rassemblant une quinzaine d'auteurs, dont le médecin légiste Philippe Boxho, a été publié fin 2023 sur cette collection et les rôles et évolutions de la police scientifique et de la photo. Cet ouvrage et cette collection exceptionnelle seront présentés ce jeudi soir dans les locaux de la Cour d'Assises du Luxembourg, lors d'une conférence commune d'un cycle programmé par l'Institut Archéologique du Luxembourg et les Archives de l'Etat à Arlon. Pour cette conférence, les deux auteurs présenteront deux affaires criminelles tirées des arrondissements judiciaires de la province de Luxembourg.

 Retour sur deux affaires criminelles situées à Neufchâteau et Saint-Hubert

"Il s'agit d'un quadruple homicide qui s'est déroulé à Neufchâteau en 1926, mais aussi plus particulièrement une affaire de mutineries avec tentative d'assassinat par des détenus sur un surveillant à l'établissement d'éducation de l'État, à Saint-Hubert. C'est une affaire qui est particulièrement bien documentée puisque nous avons 18 photos de la reconstitution, mais aussi le jugement du tribunal de première instance à Neufchâteau ainsi que de la cour d'appel à Liège. Et bien sûr, de nombreux articles de presse qui couvrent l’événement."

Car les services des Archives de l'État ont aussi reçu des registres qui détaillent brièvement chacun des reportages de la police scientifique. Ce qui a permis tous ces liens vers d'autres archives pour reconstituer le traitement et l'impact qu'ont reçu ces affaires judiciaires .

La conférence est prévue de 20 à 22h00, l'entrée est libre mais les réservations sont souhaitées


David Pierson