Elections 2024

Élections 2024 : Europe Direct aide les jeunes à y voir plus clair

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 avril 2024 à 09:00 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 à 09:22    Province - Tintigny

Directrice de la Fondation Merci, Vinciane Georges nous présente les initiatives menées par Europe Direct pour aider les jeunes appelés à voter aux élections européennes le 9 juin prochain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Comment s'informer alors que l'on s'apprête à voter pour la première fois lors des élections européennes du 9 juin prochain ? En Province de Luxembourg, Europe Direct est là pour aiguiller les jeunes mais aussi les enseignants avec de la documentation et du matériel pédagogique.

Pourquoi cibler les jeunes ? Et bien, car pour la première fois, ils pourront voter dès 16 ans, comme l'explique la directrice de la Fondation Merci et coordinatrice d'Europe Direct, Vinciane Georges :

"C'est une chance pour nous en Belgique de donner la parole aux jeunes. Ils sont demandeurs, je pense, pour la plupart, de vouloir prendre leur part. On le voit beaucoup maintenant, notamment par rapport au climat. Donc oui, le vote des jeunes est très important".

"Les élections, c'est prendre soin de la démocratie, c'est avoir envie de s'investir dans la société"  Vinciane Georges, directrice d'Europe Direct

Des élections qui interviennent dans un climat de défiance envers la politique qui fait le jeu des extrêmes. En cela, la mission d'information d'Europe Direct rejoint celle de la Fondation Merci qui oeuvre pour la défense du devoir de mémoire. Un travail qui fait essentiellement référence à la seconde guerre mondiale et à la Shoah mais qui aujourd'hui prend un autre sens.

"L'Europe s'est construite comme barrière contre toutes les guerres. Alors moi, qui viens un peu du siècle dernier, au début de la Fondation en 1998, c'était ringard. La guerre, c'était loin, c'était il y a quatre-vingts ans. On pensait que la démocratie était acquise, on pensait que la paix était acquise, et bien non, pas du tout ! Et Arthur Haulot qui est quand même le père spirituel de la fondation, disait dans son message aux jeunes : La politique démocratique est belle, aidez-la".

L'intention de la Fondation et d'Europe Direct n'est pas de dire aux jeunes ce qu'ils doivent cocher dans le secret de l'isoloir mais bien de les informer.

 "Et notamment sur les matières européennes, les valeurs de l'Union, ce qu'elle défend : la protection des droits fondamentaux, la protection de la démocratie, mais également la protection de qui nous sommes. C'est expliquer l'Europe dans notre quotidien, la fast fashion, le climat, et cetera. Et donc nous avons à notre disposition pléthore de documentation à destination du grand public".

Lien vers la boîte à outils pour les élections européennes : cliquez ici

Et cette documentation ne se limite pas à l'élection européenne puisque une publication réalisée avec le CRISP,  Centre de Recherche et d'Information Sociopolitiques à Bruxelles, propose de décortiquer la politique belge.

"Elle est destinée aux professionnels, elle est destinée aux enseignants pour qu'ils aient un outil en classe pour pouvoir expliquer la Belgique et l'Europe. Il va être disponible en ligne. Donc le PDF sera chargé dans les jours qui viennent. On mettra évidemment tous les liens sur notre site internet"

Une journée d'information à Rossignol le 18 mai

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aller vous documenter en direct au siège de la Fondation Merci à Rossignol, dans l'enceinte du Tiers lieu qui abrite le parc naturel de Gaume et le centre culturel. Une grande journée d'information sera proposée le 18 mai. L'occasion d'avoir accès à toute cette documentation.

Le site d'Europe Direct Luxembourg :  europedirectlux.be




Frédéric Feller