Info

Cinq éoliennes à Bastogne et Vaux-sur-Sûre: "Non et mille fois non" pour Benoît Lutgen

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 fevrier 2023 à 11:51 - Mis à jour le vendredi 17 fevrier 2023 à 12:24    Bastogne

La commune de Bastogne est à nouveau sollicitée par des promoteurs éoliens. Cette fois, c'est la société belge Aspiravi qui souhaite implanter un parc de 5 éoliennes à Bastogne et Vaux-sur-Sûre. Une réunion d'information s'est tenue ce jeudi soir. Les citoyens ont pu s'exprimer, de même que la commune dont la position est on ne peut plus claire. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, s'est en effet exprimé dès le début de la réunion. Sa position est catégorique, la Commune s'oppose fermement à ce projet tel qu'il est présenté. "Les distances qui ont été fixées par la région wallonne sont insuffisantes à nos yeux, d'une part. Il ne peut pas y avoir d'impact pour les citoyens. Deuxièmement, il faut que l'on puisse maîtriser le projet, c'est une règle que l'on a fixée au Conseil Communal. La Commune doit être partenaire au minimum. Tous ces éléments là ne sont pas respectés."

Benoît Lutgen continue: "En dix ans, nous avons combattu tous les projets éoliens qui ne rentraient pas dans le cadre que nous avions fixé, pour protéger la population et pour qu'il y ait un retour financier pour les citoyens. Il ne faut pas que des personnes extérieures profitent des retombées et que les nuisances soient uniquement pour la population." Le bourgmestre estime encore que Bastogne a fait sa part en matière d'énergies renouvelables. "La commune est déjà encerclée par les éoliennes, il suffit de se mettre en hauteur et de regarder autour de soi. Il y a une limite à ça, chacun doit faire sa part. Il y a d'autres communes en Wallonie qui peuvent le faire. A Bastogne, en tout cas, nous l'avons déjà fait largement. Donc c'est non et mille fois non pour ce projet et s'il faut mener un combat, nous le mènerons."

Les citoyens non plus n'ont pas semblé séduits par ce projet. Entre impact paysager, nuisances sonores, préservation de la faune et de la flore, proximité avec les habitations, déforestation et potentielle émission de CO2, les craintes et avis négatifs sont nombreux.

Ils ont désormais 15 jours pour envoyer leurs remarques au Collège communal. S'en suivra ensuite une étude d'incidences. 


Jordane Meyer