Info

Chiny : L'école "Les Pensées Sauvages" ouvrira en 2024, une partie des terrains sera vendue

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 10:41 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 à 12:45    Chiny

Après cinq ans de fermeture, l'école de Chiny rouvrira ses portes en août 2024. Les détails de l'accord entre l'asbl "La Nouvelle École de Chiny - Les Pensées Sauvages" et les autorités communales sont le fruit d'un an de réflexion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dossier à multiple rebondissements qui a cristallisé la population du village, l'école de Chiny va rouvrir ses portes à la rentrée. L'ASBL "La Nouvelle école de Chiny - Les Pensées Sauvages", désormais pouvoir organisateur (PO), va signer un bail emphytéotique de 35 ans avec la commune.

Le loyer ne sera que de 700e, mais permet à la commune de ne pas rembourser les subsides obtenus pour l'agrandissement de l'implantation en 2010.

Dix à quinze maisons dans le futur

Le projet de logements verra aussi le jour. La commune conserve 47 ares, soit la moitié de l'espace extérieur, pour construire entre dix et quinze logements. Ils seront destinés aux jeunes de la commune.

"Les négociations ont pris du temps, car tout le monde devait s'y retrouver. Nous nous sommes arrangés avec l'école pour que les futures constructions ne soient pas trop proches. Les enfants pourront profiter de la cour et des espaces verts. À partir du moment où ce point a été réglé, il y avait un accord global sur tout", explique le bourgmestre de Chiny, Sébastian Pirlot.

Pédagogie active

Pour attirer les élèves, le PO compte sur son approche pédagogique. L'école de Chiny veut proposer une pédagogie active aux enfants en piochant les bonnes idées dans les méthodes modernes.

L'école se voudra comme un acteurs citoyen au centre du village et en synergie avec les autres partenaires de la commune. Le projet a séduit la FELSI. C'est la première école reconnu par le réseau libre indépendant dans la province.

L'école accueillera deux classes encadrées par trois instituteurs. L'établissement devra enregistrer 25 élèves pour ouvrir.  Leur nombre devra augmenter d'année en année pour atteindre le 70 enfants au bout de quart ans. Les porteurs du projet sont confiants.

"Dans l'ASBL, nous sommes quelques parents d'élèves en âge materne ou primaire. Nous avons déjà été sollicités par de nombreux parents du village qui ont entendu parler du projet et qui ont envie de s'y associer", rassure Alain Lemaitre, administrateur de l'ASBL et membre du PO.


Lucas Piron