Info

Chasse en forêt d'Anlier : Ecolo prône les licences et la traque-affût

video loading
loading video
 Publié le lundi 17 juillet 2023 à 15:54 - Mis à jour le jeudi 20 juillet 2023 à 11:36    Arlon - Attert - Etalle - Fauvillers - GDL - Habay - Léglise - Martelange

La chasse à licence est ouverte depuis le 15 juillet en Wallonie. En forêt d'Anlier, ce mode d'attribution est mis en place depuis 2015 pour 1 600 hectares. Plus démocratique, elle permet aux chasseurs locaux de se réapproprier leur territoire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ecolo met en avant ce mode d'attribution. La moitié des licences sont tirées au sort et le reste part aux plus offrants. Une méthode qui permet à des chasseurs locaux de profiter des bois près de chez eux.

Pour les communes, il n'y a pas de différence financière par rapport à une attribution classique. Les licences vendues aux enchères compensent les licences tirées au sort.

Chasse à l'affût, plus respecteuse

En plus d'un mode d'attribution, Ecolo défend un mode de chasse : la traque-affût. Pas de chiens ni de cris, les chasseurs sont postés dans des miradors. Ils tirent uniquement les gibiers qui s'arrêtent dans leur zone.

La chasse à l'affût est plus respectueuse du bien-être animal. Le gibier est tiré à l'arrêt et pas durant sa fuite. Les tirs sont donc plus précis et les souffrances des animaux limitées.

Meilleure partage de la forêt

Dernier point positif avancé par Ecolo, un meilleur partage de la forêt. Ces chasses à l'affût ne nécessitent pas la fermeture des bois. Elles sont indiquées et les promeneurs et cyclistes sont en sécurité s'ils restent sur les sentiers.


Lucas Piron