Info

Céline Tellier s'exprime au sujet du projet éolien de Mabompré (Houffalize)

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 septembre 2023 à 15:56 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 à 21:18    Houffalize

En visite ministérielle à Léglise ce mercredi, nous avons questionné Céline Tellier au sujet du projet éolien de Mabompré, en commune de Houffalize. Un projet de six mâts qui a été recalé en première instance puis en recours suite à des avis divergents des ministres Tellier et Borsus.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les violons sont-ils tous accordés de la même manière au niveau des organes décideurs ? Selon la ministre wallonne de l'environnement, Céline Tellier,  "tous les feux étaient au vert" pour octroyer le permis éolien sollicité par Engie-Eneco à Houffalize.

Pourtant, la situation est loin d'être aussi simple. Elle peut même sembler paradoxale puisqu'en recours le fonctionnaire délégué (en charge de l'aménagement du territoire) a rendu un avis positif que Willy Borsus n'a pas suivi, et le fonctionnaire technique (en charge des questions environnementales) a rendu un avis négatif... que Céline Tellier n'a pas suivi, se prononçant pour l'octroi du permis. 

En cas de divergence entre deux ministres compétents, la règle est simple : c'est le retour à la décision de première instance. Dans le cas présent, cette dernière était défavorable au projet.

Pour Céline Tellier, le projet reste très intéressant de par son partenariat avec la commune, sa participation citoyenne, sa capacité de production et les mesures compensatoires prévues au niveau environnemental.