Info

Bouillon : voir avec les yeux d'un malvoyant

video loading
loading video
 Publié le mardi 10 octobre 2023 à 15:23 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 à 17:29    Bouillon

Depuis ce dimanche 8 octobre, la campagne annuelle d’Eqla a débuté.  Son but : sensibiliser aux difficultés des malvoyants, mais aussi faire connaître ce handicap, complexe et invisible.  Pour cela, de grands panneaux ont été placés à des endroits touristiques, et notamment au Tombeau du Géant, à Bouillon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un dispositif un peu particulier qui a pris place au point de vue du Tombeau du Géant. Un grand panneau, noirci sur les côtés, avec en son centre un cercle qui laisse passer la lumière.  Ce panneau invite les passants à admirer ce panorama, avec le regard d’une personne malvoyante.

"Nous voulons proposer une expérience empirique aux passants, qu'ils se mettent à la place de personnes malvoyantes.  Et grâce au QR Code sur le côté du panneau, ils peuvent écouter leur témoignage, explique Rafal Naczyk, le porte-parole de l’association EqlaEssayer de comprendre le point de
vue d’un malvoyant, c’est déjà un peu l’aider..."

Roger voit comme dans un trou de serrure

Dans ce cas précis, le panneau reproduit la vision de Roger.  Atteint de rétinite pigmentaire depuis 2014, il perd petit à petit la vision périphérique. "Vous voyez à 180°, moi ma vision est réduite à 5°, détaille Roger Piret.  C'est comme si vous regardiez dans un trou de serrure ou que vous rouliez une feuille de papier et que vous regardiez constamment dedans."

"Quand ma vue a commencé à se détériorer, j’ai d’abord mis ça sur le coup de la fatigue. C’est une maladie qui s’installe sans crier gare. Sans symptômes apparents. Si je n’avais pas consulté un ophtalmologue, je ne me serais rendu compte de rien."

En participant à cette campagne, Roger souhaite rappeler l'importance de se rendre régulièrement chez l'ophtalmo.

Eqla tire la sonnette d'alarme

En Belgique, la malvoyance touche 1 personne sur 100.  Soit 10 fois plus que la cécité.  S’il est rare de pouvoir guérir les pathologies qui provoquent la malvoyance, une consultation annuelle chez
l’ophtalmologue, un dépistage et un diagnostic précoce permettent de mettre toutes les chances de son côté.  "Pour des maladies comme le glaucome, la DMLA, la rétinite diabétique ou la cataracte, plus
la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de récupération et de stabilisation,
explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. 

L’enjeu de cette campagne est aussi de remettre la malvoyance dans le radar des pouvoirs publics, et particulièrement en province de Luxembourg," ajoute le porte-parole.

Une pénurie dénoncée il y a quelques mois déjà par le Dr Mélanie Lampe, une ophtalmo de Fauvillers.  Actuellement, notre province ne compte plus que 13 ophtalmologues.  Selon ses prévisions, sans l'installation de nouveaux confrères, elle estime que dans 10 ans, ils ne seront plus que 4.  Elle avait d'ailleurs lancé une pétition pour alerter nos autorités sur la pénurie d'ophtalmo en province de Luxembourg.


Julie Fohal