Info

Bill Savage, vétéran américain, de retour à Bêche

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 17:35 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 à 18:02    Vielsalm

Ce vendredi, quatre vétérans américains ont été faits citoyens d'honneur de la commune de Vielsalm. Quatre vétérans qui ont officié durant la Bataille des Ardennes et qui ont été accueillis comme il se doit dans le village de Bêche où les habitants les attendaient. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Du haut de ses 99 ans, Bill Savage retrouve Bêche et ses habitants. Tout un village qu'il a contribué à libérer en janvier 1945. Presque 79 ans plus tard, le vétéran est particulièrement ému de revenir là où il a combattu. "J'ai dû lutter pour revenir", confie-t-il, ému. "Mais vous, peuple de Belgique, êtes de bonnes personnes. Cela valait la peine d'être ici".

79 ans plus tard, de nombreux souvenirs oubliés refont surface. Des souvenirs que Joël Lamberty, guide historique natif de Vielsalm, a reconstitués ces dernières semaines. Bill Savage faisait partie de la 75e division américaine. "On a fait quelques recherches sur le parcours qu'il a suivi en 44-45 dans notre région. On était ce matin à Sadzot, Grandmenil, et puis Bill a libéré notamment Bêche et a combattu dans ce que l'on appelle le Grand Bois en direction de Commanster".

Avec trois autres vétérans à ses côtés, moins liés à l'histoire de Bêche, Bill Savage se souviendra à jamais de son retour en Ardenne. Le vétéran considère aujourd'hui que la boucle est bouclée.


Nicolas Lefèvre