Info

Bertrix-Paliseul: le contournement d'Assenois ouvert à la circulation

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 16:45 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 à 16:52    Bertrix - Paliseul

Entre Bertrix et Paliseul, les travaux de suppression des 2 passages à niveaux d'Assenois se terminent, la nouvelle route sera ouverte à la circulation dès ce jeudi 14 décembre, de quoi satisfaire les habitants de la région.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fermée à la circulation depuis le 6 novembre, la route qui traverse le village d'Assenois en direction de Paliseul va rouvrir ce jeudi 14 décembre avec un changement de taille. Les automobilistes devront désormais emprunter un nouvel itinéraire avec un nouveau pont qui contourne le village d'Assenois et évite deux passages à niveau.

"Ce chantier qui a coûté 2,5 millions à Infrabel a permis de supprimer deux passages à niveau sur cette ligne de l'Athus-Meuse très fréquentée par le trafic de marchandises." Frédéric Sacré, porte-parole Infrabel

Ne pas attendre l'accident grave

Chaque année, Infrabel supprime une quinzaine de passages à niveau pour augmenter la sécurité des usagers de la route et diminuer les perturbations sur le réseau ferroviaire. En 2022, 32 accidents se sont produits aux passages à niveau ayant entraîné 11 morts et deux blessés graves. L'an dernier, 18 passages à niveau ont été supprimés pour un montant de 43 millions grâce notamment à des subventions européennes.

En 2022, 349 incidents ont engendré en moyenne 1h47 de retard par jour pour des problèmes à hauteur de passage à niveau (accidents de la route ou problèmes techniques). Le réseau ferroviaire belge est l'un des plus denses d'Europe avec 1630 passages à niveau au 1er janvier 2023.  Depuis 2005, ce sont 442 passages qui ont été remplacés par des alternatives (ponts, tunnels, voiries parallèles, pistes cyclables...) 

Une dernière couche d'asphalte au printemps

Réalisés par la société Socogetra, ces travaux ont consisté en la construction d'un pont et d'une route d'1 km et demi. La plupart du chantier a été réalisé en site fermé (hors circulation). Les travaux du pont ont commencé fin 2021 et ont nécessité du travail de nuit pour ne pas trop perturber la circulation sur la ligne ferroviaire. Les travaux du contournement en lui-même ont débuté l'an dernier et se sont terminés par le raccordement aux voiries nécessitant une fermeture totale à la circulation ces 5 dernières semaines. En raison des conditions climatiques, le chantier a pris un peu de retard et "la dernière couche d'asphalte sera posée au printemps prochain", précise Benjamin THOMAS, Gérant de chantier pour Socogetra.

Plus de sécurité dans le village d'Assenois

Ce contournement est d'ailleurs très bien accueilli par les villageois, des plus âgés aux plus jeunes. Ces suppressions de passages à niveau se font en collaboration avec les autorités locales. "Ca a pris un peu de temps car il y a eu des expropriations. Le dossier remonte à 2016 et on est bien content que ça se termine car ça va sécuriser la circulation et particulièrement la traversée du village d'Assenois où se situe l'école communale" explique le Bourgmestre Mathieu Rossignol. La route régionale qui passait devant l'école est désormais une route communale. Le contournement devient la route régionale, celle qui rejoint la ferme est elle aussi communale.

Dommage que la Région n'ait pas aménagé une piste cyclable sur cette nouvelle route bordée de trottoirs. Les usagers faibles peuvent encore traverser actuellement. Les deux passages à niveau (rue des écoles et Croix-Dominique)  seront totalement fermés fin du mois de janvier. Les piétons et cyclistes devront alors emprunter le contournement. 

D'autres projets: les passages à niveau de Bertrix centre et de Rossart

Dans la commune, resteront encore deux passages à niveau problématique: à la gare de Rossart et près de la gare de Bertrix où un passage souterrain est prévu. Le dossier est quasi bouclé mais Infrabel doit encore trouver les 8 millions d'euros nécessaires pour concrétiser ce chantier. 


Christelle Collin