Info

Aye : un traitement contre le cancer à partir de plants de tabac ?

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 octobre 2023 à 17:07 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 à 18:21    Marche-en-Famenne

Ce mardi, Idelux, le CER et les autorités locales et régionales ont inauguré le Boost Up Center au parc Novalis à Aye (Marche-en-Famenne). Un bâtiment de 2000 mètres carrés qui accueillera prochainement ATB Therapeutics, une jeune pousse active dans la recherche contre le cancer. Explications.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Créée en 2018 par Bertrand Magy et Max Houry, ATB Therapeutics a pour vocation de trouver un traitement contre le cancer à partir de plants de tabac qui ne se fume pas. Ceux-ci sont utilisés pour la production d'une molécule via une bactérie, sorte de pièce d'ADN qui va transmettre une information génétique. "La feuille contient un paquet de molécules normales et celle que l'on a fait synthétiser de manière transitoire", explique Benjamin Demoulin, directeur préclinique. "Et donc nous avons ici tous les équipements pour purifier cette molécule qui permettra de soigner les patients".

L'immunothérapie : plus précise, moins épuisante

Voilà l'ambition d'ATB Therapeutics : développer un anticorps et une toxine qui permettront de cibler et d'éliminer directement la cellule cancéreuse. C'est ce que l'on appelle l'immunothérapie. "Contrairement à la chimiothérapie où on injecte une molécule dans le sang qui part partout et dont on connaît les effets secondaires, l'immunothérapie va être beaucoup plus ciblée", poursuit Benjamin Demoulin. "On va aller uniquement cibler les cellules cancéreuses, et uniquement les tuer elles et rien d'autre. Cela permet aux patients d'avoir beaucoup moins d'effets secondaires".

Pour progresser et passer aux essais cliniques, la jeune pousse déménagera prochainement dans le bâtiment voisin du CER : le Boost Up Center, un hall de 2000 mètres carrés conçu spécifiquement pour ce secteur d'activités. Un investissement de 5,8 millions d'euros supporté par Idelux et le CER. "Dans l'industrie pharmaceutique ou des biotechnologies, on a besoin de salles blanches où on régule le nombre de particules dans l'air", décrit David Braibant, chef de projets pour Idelux Développement. "Donc ici dans le projet, Idelux a créé l'enveloppe, les techniques, la possibilité d'accueillir dans ce hall ces salles blanches. On a l'air qui sera chauffé, refroidi, mais aussi humidifié pour avoir le meilleur environnement possible".

De nouveaux espaces qu'il faut équiper 

Les nouveaux bureaux, espaces et laboratoires désormais fonctionnels doivent encore être équipés. Pour ce faire, des financements extérieurs sont nécessaires. "Là, on en est qu'aux balbutiements du projet malgré les cinq ans de recherche", confesse Max Houry, confondateur d'ATB Therapeutics. "On a besoin de fonds conséquents parce que l'unité de production va coûter en termes d'installations et d'activités. Les phases cliniques sont des phases de recherche qui sont assez coûteuses donc on parle d'une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros".

ATB Therapeutics emploie à ce stade une quinzaine de personnes et espère pouvoir en accueillir davantage en fonction de son évolution. L'objectif est que le traitement soit disponible en 2026.


Nicolas Lefèvre