Info

Aubange: un dispositif important mis en place pour le contrôle des poids lourds

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 avril 2023 à 10:16 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2023 à 11:18    Aubange

Un important dispositif policier était mis en place hier à Aubange. Une vingtaine d'effectifs de la police fédérale avec la police de la route, de la police locale et du service des Taxes ont contrôlé les poids lourds. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Durant plusieurs heures, les poids lourds étaient amenés sur un parking ce jeudi afin d'être contrôlés. Les policiers n'ont rien laissé au hasard lors de leur mission comme l'explique le commissaire à la police fédérale, Guillaume Macaux: "Nous sommes sur un contrôle complet étant donné que tout est vérifié. Cela va de la conduite sous influence jusqu'à ce qui est plus spécifique aux camions, c'est-à-dire le tonnage, l'arrimage, la fixation des marchandises, le temps de pause et de route des chauffeurs." 

Si Aubange a été choisi comme point de contrôle, c'est qu'il y a de bonnes raisons. "Aubange est situé au coin des trois frontières, reprend le commissaire. Le Luxembourg et la France ne sont pas loin et beaucoup de poids lourds empruntent la Nationale 81 ainsi que la E411. De plus, nous pouvons bénéficier de ce parking qu'une société met à disposition. Nous pouvons donc faire notre travail dans un lieu reculé et au calme. Il est facile d'amener les véhicules contrôlés ici et il nous fallait de la place."

Ce contrôle entre dans le cadre d'un protocole de sécurité routière en vigueur depuis le 1er novembre 2021. "Nous contrôlons tout le monde, explique encore Guillaume Macaux. Aujourd'hui, ce sont les poids lourds. Demain, peut-être que ce seront les véhicules avec remorque, les camionnettes ou les voitures. Il faut que tout le monde le soit. Une action comme celle d'aujourd'hui permet aussi de faire de la prévention".

Les poids lourds en ordre ont pu repartir sans problème après quelques minutes. Ceux qui ne l'étaient pas, en revanche, ont dû rester sur place plusieurs heures, une amende salée à la clé.


Jordane Meyer