Info

Aubange : le bourgmestre serre la vis face à la multiplication des rodéos urbains

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 fevrier 2022 à 14:55 - Mis à jour le vendredi 04 fevrier 2022 à 16:17    Aubange

Depuis plusieurs mois, le poste de frontière d’Aubange sert de lieu de ralliement aux amateurs de rodéos urbains. Le bourgmestre, François Kinard, vient de prendre une ordonnance de police pour y mettre fin.  

lIs viennent pour la plupart de France et du Luxembourg. Tous se donnent rendez-vous au poste frontière d’Aubange, le long de l’A28, pour s’adonner à des rodéos urbains à la « Fast and Furious ». Le phénomène n’est pas neuf mais se multiplie ces derniers mois.  
 
 « Une de nos équipes a déjà constaté des rassemblements allant jusqu’à 200 spectateurs et 80 véhicules. Des piétons assistent aux « runs » depuis la bande d’arrêt d’urgence. Cela pose donc clairement des problèmes de sécurité, tant pour les spectateurs que pour les pilotes », explique l’inspecteur Lionel Dams, de la police de la route Luxembourg.  
 

 Un phénomène difficile à appréhender  

 
Ces courses de vitesse à bord de véhicules modifiés ont donné lieu à un accident le 21 janvier dernier. Seuls cinq blessés légers étaient fort heureusement à déplorer. La police tente, tant bien que mal, depuis plusieurs mois de contenir le phénomène. Face à l’ampleur des rassemblements, il reste cependant difficile à appréhender. La priorité est donnée à la prévention, mais la phase de répression est plus complexe.  
 
« L’interpellation est problématique en raison de la disposition des lieux aux trois frontières. Nous pourrions utiliser les vidéos publiées sur les réseaux sociaux pour matérialiser les infractions et identifier les conducteurs et les véhicules. Encore faut-il pouvoir établir qui était le conducteur au moment des faits... Plusieurs individus se trouvent souvent dans ces voitures », détaille Hugues Josten, commissaire en charge du département sécurité et opération.  
 

 Interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes  

 
 Pour tenter d’endiguer le problème, une ordonnance de police a été prise par le bourgmestre d’Aubange. Est visée dans cette dernière : l’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes sur l’aire douanière entre 19h et 4h du matin.
 
 « Des saisies administratives des véhicules, pour une durée de sept jours, pourront être effectuées s’ils sont identifiés et que leurs conducteurs sont pris sur le fait. À cela, s’ajoutent les frais liés au dépannage et au stockage du véhicule, ainsi que les amendes administratives et celles liées aux infractions du code de la route », ajoute François Kinard, le bourgmestre d’Aubange.  
 
Cette ordonnance est valable du 31 janvier au 31 mars. Des patrouilles seront organisées sur les lieux. De son côté, François Kinard n’exclut pas de prolonger les mesures si le problème perdure.  

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions