Info

Attert : l'église St Etienne coiffée d'un nouveau clocher

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 15:48 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2023 à 16:12    Attert

A Attert, le chantier de rénovation de l’église Saint-Etienne vient d’avancer d’un grand pas. Ce mercredi matin a été posée la nouvelle charpente du clocher.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vieille de quatre siècles, l’église Saint-Etienne connaît actuellement une cure de jouvence. Ce mercredi, les Attertois ont pu bénéficier d'un spectacle rare : la pose d'un nouveau clocher. Une charpente de 14 m3 de chêne wallon, vieilli par le temps. 10 tonnes au bout du grappin qu’il a fallu hisser, entre les maisons et les câbles électriques, en deux temps pour des questions de sécurité.

Du temps et de la précision, il en fallu pour mesurer, dessiner, découper, pré-assembler toutes ces poutrelles. Près de trois mois de travail collaboratif, entre les sociétés de toiture Golinvaux et de charpentes Artbois. 

"L'objectif c'est bien sûr de le faire à l'identique par respect du bâtiment. Il y a quelques modifications qui viennent des nouvelles normes de résistance, il y a quelques sections et quelques systèmes 'assemblage qui ont changé, mais ont va au maximum utiliser es assemblages à l'ancienne" explique Patrick Vanhorenbeeck, patron de l'entreprise stabuloise Artbois

Un chantier parsemé d'embûches 

Le remplacement complet du clocher n’était pas prévu au départ et s’est imposé lors du démontage de la couverture. Une surprise de plus, depuis le lancement de ce chantier entamé il y a quatre ans. Le bâtiment séculaire a notamment la particularité de ne pas comprendre de fondations :

"Et c'est ce qui a posé problème avec ce bâtiment. Il s'est affaissé, il y a eu des fissures au niveau des voûtes, des maçonneries, et les charpentes aussi des nefs" détaille Thierry Goffin de RC Reno.

Inscrit au patrimoine de Wallonie, comme un exemple rarissime d’église-halle,  l’édifice avait été désaffecté début du 20ème, puis restauré une première fois en 1925. À terme, il retrouvera une place centrale comme lieu de rencontres pour les habitants d’Attert. 

"Ce sera un mini centre un culturel, pour des concerts, des représentations théâtrales, uncentre où les artistes pourront s'exprimer" Josy Arens, bourgmestre d'Attert

Évalué à 1,3M, le chantier devrait coûter davantage que prévu à la commune, qui entrevoit au loin, la fin d’un long dossier.


Christophe Thiry