Info

Arrêté de police du Gouverneur pour éviter des incendies en milieux naturels

video loading
loading video
 Publié le mardi 31 juillet 2018 à 10:57 - Mis à jour le mardi 31 juillet 2018 à 15:38    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans un communiqué, le Gouverneur estime : « (…) qu’il convient d’interdire les activités humaines susceptibles d’occasionner un incendie dans les espaces naturels tels que prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts. » Il est donc impératif de respecter les interdictions ci-dessous, sous peine d’amende ou d’emprisonnement.

Notez bien qu’à partir de ce mardi 31 juillet 10 heures :

 - Sur l’ensemble du territoire, il est interdit d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse.

 - En dehors des zones forestières, il est interdit de porter et d’allumer un feu, excepté dans les aires à barbecue aménagées à cet effet sur le domaine public et dans les cours et jardins des habitations privées.

 - En zone forestière, il est interdit, sans exception ni dérogation aucune, de porter et d’allumer un feu.

 - Il est interdit d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé.

 - Il est interdit d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.

Une décision qui fait suite aux conditions climatiques actuelles (fortes chaleurs et l'extrême sécheresse) ainsi qu’à l’absence de précipitations pour les jours à venir. Cette situation augmente, bien évidemment, le risque d’incendie.

Les communes communiquent activement autour de cet arrêté de police. Sur le Facebook de la commune de Libramont, il est rappelé que : « Le Code forestier interdit de fumer en forêt sous peine d’amende. Le Code de l’environnement punit l’abandon de mégot d’une peine d’amende avec perception immédiate. »

Il y a plusieurs jours, le Gouveneur Olivier Schmitz appelait déjà à la plus grande prudence. Il citait le Centre Régional de Crise de Wallonie: « Une allumette, une cigarette, des tessons de bouteille…, peuvent provoquer la destruction de plusieurs centaines d'hectares de notre richesse naturelle (…) il est obligatoire de rester sur les chemins et les sentiers balisés. Si vous aviez à constater un début d'incendie, mettez-vous en sécurité et appelez immédiatement le 112. »

S. BOUDOU