Info

Arlon : une tiny house pour apprendre l'autonomie au Pré en Bulles

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 septembre 2023 à 17:16 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 à 17:54    Arlon

C'est un projet innovant qu'a inauguré vendredi le Pré en bulles. La maison d'enfants arlonaise accueille des jeunes placés par les service d'aide et de protection de la jeunesse. Elle se dote désormais d'une tiny house, destinée à l'apprentissage de l'autonomie pour des jeunes qui quitteront l'institution à leur majorité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Pré en Bulles accueille entre 18 et 19 jeunes de 3 à 18 ans en situation de danger et/ou en difficultés sociales et familiales. Mandatée par le Service d'aide à la jeunesse (SAJ) ou de protection de la jeunesse (SPJ), l'institution arlonaise n'accueille ces jeunes que jusqu'à leur majorité. Une de ses missions est donc de les préparer à vivre en autonomie afin de faciliter le passage à la vie adulte. 

C'est dans cette optique que le Pré en Bulles, son pouvoir organisateur (le CPAS d'Arlon) et l'asbl Espace 155, ont lancé ce projet d'une tiny house. Les modules ont été placés en juin, un logement tout équipé de 30 m2 occupé depuis le mois de juillet par une adolescente de 16 ans.

"Cela lui permet d'être soutenue au quotidien par des membres de l'équipe éducative, c'est vraiment la différence entre mettre quelqu'un en kot où on n'a pas cette possibilité d'être aussi proche" explique le directeur du Pré en Bulles, Vincent Louis.

"Elle nous dit qu'elle se plait super bien évidemment. Au début c'est la liberté, et puis après c'est un peu moins gai quand il faut commencer à cuisiner" complète Anne-Sophie ADAM, assistante sociale au Pré en Bulles et Présidente de l'asbl Espace 155 qui aide les jeunes sur le chemin de l'autonomie. Pour elle aussi, la tiny house est un bon compromis, après avoir testé durant plusieurs années la mise à disposition d'un kot dans le centre-ville : "exemple, il y a eu un gros orage un matin durant l'été où l'occupante était en panique. Cette tiny house permet de rassurer les jeunes, en cas de difficulté ils peuvent revenir tout de suite à l'institution".

Un bel élan de solidarité

Le projet a coûté plus de 52.000 euros financé à près de moitié par le CPAS. Le reste du financement a été apporté par différentes associations et services clubs locaux qui ont apporté une contribution importante :

  • La Sablonnière : 15.000 euros
  • Le Fonds Henri et Ghislaine : 40.000 euros
  • Les dons des mariés (Ville Arlon) : 7.979,43 euros
  • Sur proposition du Kiwanis - Don du marché de noël – Ville d’Arlon, Inter
    services club, Arlon centre-ville Asbl : 2.000 euros
  • Ladies Circle : 2.750 euros (achats faits avec les jeunes qui vont dans la tiny
    house – tout ce qui sera acheté partira avec le jeune une fois que celui-ci va
    intégrer un futur kot)

D'autres donateurs se sont rajoutés cette liste, de quoi financer en partie une seconde tiny house qui pourrait voir le jour en 2024 grâce à la contribution des équipes de l'asbl La Toupie.


Frédéric Feller