Info

Arlon : une action choc pour dénoncer les bombardements sur Gaza

video loading
loading video
 Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 20:27 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2023 à 09:46    Arlon

Ce jeudi 28 décembre, une action « effondrement » ou « die-in » a eu lieu à la gare d'Arlon, des linceuls blancs enveloppaient symboliquement les corps de citoyens de la Province, en hommage aux victimes des bombardements israéliens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une douzaine de citoyens se sont couchés dans les allées de la gare d'Arlon et ensuite devant l'hôtel de Ville pour sensibiliser le public au drame qui se déroule en ce moment à Gaza. Ils dénoncent la riposte disproportionnée de l’armée israélienne suite aux attentats du Hamas du 7 octobre.

Pour ces citoyens "l'armée israélienne est responsable de la mort de plus d'enfants que tous les autres conflits à travers le monde sur la même période. Le projet colonisateur de l’Etat d’Israël doit cesser pour qu’une paix juste et durable puisse voir le jour". Ils ajoutent que "l’indifférence complice de nos gouvernements occidentaux face au crime de génocide en cours au Moyen Orient, impacte la société belge dans son ensemble".

Ces citoyens de la province du Luxembourg, qui ne se revendiquent d'aucune association existante, ont décidé de se mobiliser "et de mener des actions concrètes afin d’alerter, de sensibiliser et enfin de dénoncer la désinformation des médias".

L'action a été plutôt bien perçue par les navetteurs et n'a pas provoqué de perturbations, les agents de la SNCB ayant simplement demandé aux manifestants de lever le camp.

Les militants concluent leur communiqué en citant Antonio Guterres, Secrétaire général des Nation Unies, qui avait proclamé le 7 novembre : « Le cauchemar à Gaza est plus qu'une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité »


Frédéric Feller