Arlon. Rencontre au coeur de la ZAD

 Publié le mardi 19 janvier 2021 à 17:11 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 à 20:22    Arlon

Depuis octobre 2019, l'ancienne Sablière de Schoppach à Arlon est occupée par des Zadistes. Opposés à la création par IDELUX d'un zoning sur ce site de 30 hectares, ces activistes écologistes se sont installés sur cette ZAD, entendez par là "Zone à Défendre", dans le but de faire annuler le projet. Nous les avons rencontrés ce samedi dans le cadre d'un tournage prévu de longue date.

Bientôt explulsés ? 

Les Zadistes vivent-ils leurs derniers jours sur le site de l'ancienne sablière d'Arlon ? Un message publié par les activistes écologistes appellant à la résistance évoque la date du 26 janvier comme journée choisie pour les expulser de la zone. Une information démentie en fin de journée par la Ville d'Arlon :

"Il n’y aura pas d’opération de ce genre à cette date. Le Bourgmestre d’Arlon, Vincent Magnus, tient cependant à confirmer sa position : cette situation à la fois illégale et dangereuse n’est pas tolérable. Si elle perdure, elle aboutira à une opération d’expulsion".

 

 

 

Du côté d'Idelux, on dit ne rien savoir d'une future expulsion. L'intercommunale rappelle qu'une ordonnance avait été rendue par la justice de paix le 28 novembre 2019 pour mettre fin à cette occupation illégale de ses terrains. Depuis lors, le jugement n'a jamais été exécute faute de moyens policiers, il faut le dire dans un contexte de crise sanitaire qui mobilise les forces de l'ordre. Notons que les zadistes doivent être prévenus par huissier cinq jours avant la date d'expulsion. D'après Idelux, cette notification n'a pas encore eu lieu.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus