Info

Arlon: Ferrero peut reprendre ses activités sous conditions

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 juin 2022 à 10:00 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 à 15:49    Arlon

Ce vendredi, l’Afsca a remis une autorisation conditionnelle de reprise pour Ferrero Arlon. L’usine peut donc produire à nouveau, mais durant 3 mois, des analyses régulières seront effectuées et ce n’est que si ces analyses donnent un résultat conforme que les produits pourront être mis sur le marché.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Envisagée initialement mi-juin, la reprise de l’activité n’est pas toutefois pas encore fixée car les machines ne sont pas encore opérationnelles suite au démontage et nettoyage complet des installations.

L'Agence Fédérale pour la sécurité de la Chaîne Alimentaire avait fermé l’usine le 8 avril dernier suite à la présence de salmonelle. Une soixantaine de cas de salmonellose ont été constatés en Belgique suite à la consommation de produits de la marque Kinder. Suite à des enquêtes épidémiologiques et l'analyse d'échantillons, un lien a été établi avec l'usine Ferrero d'Arlon. L'Afsca a procédé au rappel de l’entièreté des produits de la gamme Kinder issus de ce site de production.

Au mois de mai, Ferrero a introduit auprès de l’AFSCA une demande d’autorisation pour pouvoir produire à nouveau. L'usine a procédé à un démontage et nettoyage de ses installations. Il faut aujourd'hui remonter et relancer toute la machinerie.

Ce vendredi 17 juin, l’AFSCA a a annoncé avoir remis une autorisation conditionnelle pour l'usine Ferrero Arlon. Pendant 3 mois, les matières premières, ainsi que chaque lot de denrées alimentaires produites seront analysés. Ce n’est que si ces analyses donnent un résultat conforme que les produits pourront être mis sur le marché.

Cette décision survient à l’issue de plusieurs semaines d’analyses approfondies durant lesquelles l’AFSCA a procédé à plusieurs contrôles sur place tant au niveau des procédures internes mises en place par Ferrero que de l’infrastructure de l’usine. L’AFSCA est d’avis que, dans l’état actuel des choses, Ferrero offre les garanties nécessaires de conformité aux règles et exigences en matière de sécurité alimentaire.

Néanmoins, l’AFSCA a opté pour une autorisation conditionnelle car l’Agence estime qu’il est indispensable de pouvoir vérifier l’application concrète de toutes les procédures internes une fois que l’usine aura repris ses activités de production. En cas de résultats d’inspections favorables à l’issue de cette période de 3 mois, une autorisation définitive pourra être délivrée.

De son côté, le Ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, en charge de l’AFSCA, se réjouit de l’avancement favorable du dossier : « Je salue le travail de qualité réalisé par l’AFSCA dans ce dossier compliqué. L’autorisation conditionnelle de l’usine Ferrero d’Arlon est la première étape vers une autorisation finale. Je continuerai à suivre de près les évolutions dans ce dossier. »

Test-achat se porte partie civile

Et l’organisation de défense des consommateurs Test Achat a annoncé ce jeudi qu’elle se portait partie civile dans le cadre de l’instruction en cours contre Ferrero afin notamment d’obtenir une meilleure indemnisation des consommateurs lésés. On parle de 62 cas de salmonellose en Belgique liés à la consommation de friandises produites à Arlon.





Message new page FB