Agriculture

Un hackathon en prélude à la foire de Libramont

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 16:10 - Mis à jour le vendredi 28 juillet 2023 à 21:32    Libramont - Province

Cette année, la foire de Libramont accueille pour la première fois "Agreen Startup", un concours où l'on développe des outils innovants à destination des agriculteurs. Les participants ont deux jours pour concevoir leurs projets avec, peut-être à la clé, une mise sur le marché. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Comment valoriser le volume de lait qui ne peut être transformé et donc consommé ? C'est l'une des réflexions entamées par des participants au concours Agreen Startup. Il s'agit de lait qui, notamment, contient des traces d'antibiotiques. "Le but est de pouvoir le transformer en produit industriel et notamment en poudre de caséine", explique Laëtitia Tardif, porteuse du projet "Lucky Milk". "Elle peut être utilisée pour la fabrication de bioplastique, la fibre vestimentaire, la colle, le vernis, plusieurs usages qui sont déjà d'actualité et qui pourront permettre de dégager un revenu complémentaire". 

Une demi-douzaine de projets de ce type sont en cours de réflexion. Après viendront les questions autour du modèle économique : quels sont les clients potentiels, quels canaux de distribution et comment rentabiliser ? "L'objectif, c'est de créer des start-up qui puissent passer d'une idée à un projet qui dure dans le temps", Nicolas Dorison, organisateur du concours. "Et il y a aussi une notion de durabilité environnementale également". En finalité, le but est de permettre aux agriculteurs de valoriser voire de se ré-approprier leurs productions. Ici, reste à savoir quel projet sera le plus convaincant aux yeux du jury. 


Nicolas Lefèvre