Agriculture

Province: le bus d'Agripedi@lux s'invite dans les fermes

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 janvier 2024 à 15:54 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 à 16:02    Neufchâteau

Cette semaine, 300 enfants de la commune de Neufchâteau font des visites de ferme dans le cadre du projet Agripedi@lux. L'an dernier, près de 6000 élèves ont été sensibilisés à l'agriculture grâce à cette initiative de la Province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Habitué des cours d'école, le bus d'Agripedi@lux s'est arrêté pour la première fois dans une ferme cette semaine. S'arrêter dans la cour d'une ferme est un plus car l'atelier pratique proposé à l'intérieur est  couplé à une visite de la ferme et une rencontre avec les agriculteurs.

Ces lundi et mardi, le bus est à la coopérative du Grand Enclos à Grandvoir. Jeudi et vendredi, le bus s'arrêtera chez Emilie et Nicolas Annet de la ferme Elaclaba à Petitvoir. Nicolas tient d'ailleurs à expliquer aux enfants pourquoi les agriculteurs manifestent en ce moment.

"Ils sont encore petits, mais des jeunes vont voter pour la première fois bientôt. Ils ont une image tronquée de l'agriculture chez nous. C'est dommage! On a fait du lavage de cerveau à ces jeunes-là. Ca fait des années qu'il y a de l'agribashing en permanence. Il est temps de revoir cela... Ces visites sont importantes même si c'est une petite goutte dans l'océan" admet Nicolas Annet, agriculteur à Petitvoir

Dans le contexte, l'émotion est grande, la démarche essentielle... Expliquer les bases d'un métier ancestral est redevenu nécessaire.

"C'est important de leur montrer notre métier pour que les enfants sachent d'où vient notre alimentation" explique Julie Huberty, fromagère à la Coopérative du Grand Enclos.

Tom, élève à l'école communale de Petitvoir a apprécié voir les différents animaux, leur donner à boire et à manger. A la question pourquoi le travail des agriculteurs est important, il répond d'emblée "parce que c'est eux qui nous donne la viande, le lait, le fromage, le lait, les oeufs, les yaourts..." La leçon est comprise. Place à la pratique dans le bus!

Un atelier pratique dans le bus

Ce lundi, c'était atelier fabrication du beurre dans le bus d'Agripedi@lux. "On a mis de la crème dans un petite pot, on a secoué, puis c'est devenu une petite boule... de beurre" résume Tiago avec le sourire. Comme Tom et Tiago, plus de 2000 élèves en 2022 et près de 6000 en 2023 ont été sensibilisés par l'équipe d'Agripedi@lux. 6 ateliers différents sont possibles: le beurre, la viande, la laine, les fruits et légumes, les plantes, les abeilles.

"Le bus provincial se déplace déjà dans beaucoup d'écoles pour sensibiliser à l'agriculture, aux métiers des agriculteurs et agricultrices, aux circuits-courts et au consommer local. Donc se rapprocher encore plus des fermes, c'est faire un pas en plus pour que les enfants découvrent ce monde agricole et les produits locaux" explique Coralie Bonnet, Députée provinciale en charge de l'agriculture 

Le bus se déplacera en ferme chaque fois que ce sera possible. Cette activité est gratuite. Les écoles  et les fermes intéressées peuvent se faire connaître auprès du service Agripedi@lux de la province de Luxembourg.


Christelle Collin