Agriculture

Panneaux retournés : une action des jeunes agriculteurs

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 18:35 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 à 12:39    Meix-dvt-Virton - Rouvroy - Saint-Léger - Virton

S'inspirant d'une action similaire menée en France, les jeunes agriculteurs du Luxembourg ont retourné les panneaux d'entrée de plusieurs localités. En pleine vague de manifestations du monde agricole le message est clair : on marche sur la tête.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 À regarder les panneaux routiers, les automobilistes vont avoir un torticolis. Depuis ce jeudi, plusieurs localités de la Province et de Belgique s'affichent à l'envers. Il ne s'agit pas de vandalisme mais d'une action symbolique menée ici par la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs et notamment de ses antennes gaumaises et ardennaises.

Grandourt, Sommethonne, Halanzy, Châtillon, Gérouville, Mussy-la-ville ou Ethe ont ainsi vu leur panneaux routiers retournés.

L'action s'inspire d'un mouvement qui a pris de l'ampleur ces derniers mois en France.  Voici comment elle était décrite par ces agriculteurs de l'Yonne au micro de nos confrères de France 3 :

"On marche sur la tête. Aujourd'hui, on marche sur la tête dans l'ensemble des réglementations. Il nous faut retrouver de la cohérence et une ligne directrice claire".

Aujourd'hui ce sont les jeunes agriculteurs gaumais et ardennais qui se joignent à cette action symbolique et de solidarité. "Ce n'est que le début" annoncent-ils sur les réseaux sociaux, invitant les internautes à rester connectés.

 Les revendications derrière les panneaux retournés