Agriculture

Lischert: les oeufs de la Ferme des Loups primés d'un Coq de cristal

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 17:52 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 à 17:54    Attert

La Ferme des Loups à Lischert (Attert) a remporté ce vendredi un Coq de cristal pour ses oeufs bio plein air. Cette ferme s'est diversifiée avec la nouvelle génération. En plus de l'élevage de limousines et d'agneaux, la ferme a investi dans un poulailler mobile. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Ferme des Loups, à Lischert dans la commune d'Attert, vient de remporter un coq de cristal ce vendredi après-midi à Libramont pour ses oeufs issus d'un petit élevage de poules pondeuses biologiques dans un poulailler mobile.

Ferme familiale depuis 6 générations

La Ferme des loups est aujourd'hui gérée par deux frères, William et François Wolff que leur maman appelait tout naturellement ses petits loups d'où est le nom de la ferme. Cette exploitation agricole appartient à la famille depuis 6 générations. C'est le papa, jean-Claude, qui a commencé la conversion biologique en 2000 en troquant les Blanc Bleu pour des limousines. William a repris la moitié des parts de son père en 2015 et François, son frère aîné, l'autre part en 2021. Les deux frères ont diversifié les activités.

"On fait de la polyculture-élevage. On a 250 vaches limousines, une centaine de brebis, un poulailler mobile avec une centaine de poules pondeuses et aussi quelques poulets de chairs" résume William Wolff, agriculteur à Lischert.

Presque toute l'alimentation des animaux est produite sur place.

"Toutes les bêtes (vaches et agneaux) sont nourries au foin et à l'herbe ainsi qu'avec des céréales que l'on produit nous-mêmes et qu'on leur donne en complément" explique François Wolff, agriculteur à Lischert

Poulailler déplacé chaque semaine

Leurs  épouses, également soeurs, participent à la diversification de la ferme. Elise et Hélène s'occupent notamment des poules pondeuses. Les œufs sont ramassés chaque jour à la main pendant que les poules gambadent en plein air dans leur espace clôturé autour du poulailler mobile.

 "On change de place le poulailler généralement toutes les semaines pour que les poules aient de l'herbe nouvelle chaque semaine. Ca donne une certaine richesse à l’œuf!" Elise Peter-Wolff, épouse de William

Magasin et distributeur automatique

Les oeufs sont vendus dans leur petit magasin ouvert le mercredi en fin d'après-midi et le samedi matin mais aussi 24h/24 dans un distributeur.

"Avec le poulailler mobile, on a eu l'idée d'acheter un distributeur automatique pour pouvoir vendre nos oeufs au quotidien et d'y ajouter d'autres produits pour élargir la gamme de produits locaux en un seul endroit." Hélène Peter-Wolff, épouse de François

Une semaine sur deux, les colis de viande sont disponibles: boeuf, agneau et ponctuellement du veau et des poulets... Ajoutez des légumes en saison. La famille de la Ferme des Loups est très active. Ce coq de cristal remporté pour leurs œufs est une belle reconnaissance de leur travail!


Christelle Collin