Agriculture

La transmission au coeur du thème de la Foire

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 15:55 - Mis à jour le vendredi 28 juillet 2023 à 16:11    Libramont

La 87ème Foire de Libramont s'est ouverte ce vendredi avec le thème "L'agriculture, une histoire sans faim". Pour assurer l'avenir de notre agriculture, il faut pouvoir transmettre les exploitations aux jeunes générations, confrontées à de nombreux défis.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'agriculture, une histoire sans faim, c'est le thème de cette 87ème édition de la Foire de Libramont. Alors que la moyenne d'âge des agriculteurs est de 55 ans en Wallonie, la question au coeur de cette thématique est celle de la transmission.

On a besoin de jeunes agriculteurs passionnés, qui ont énormément de freins, de défis devant eux. C'est tout ça qu'on va pouvoir expliquer à travers ce thème.

Parmi les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs aujourd'hui, celui du changement climatique n'est pas des moindres.

Dans le même ordre d'idée, il ya le défi de la durabilité et de la protection de l'environnement. Si les agriculteurs nourrissent la population, ils ont aussi un rôle primordial à jouer en la matière. Et il n'est pas toujours facile de répondre aux normes imposées par l'Europe tout en garantissant la rentabilité des exploitations.

Mais le principal défi auquel sont confrontés les jeunes agriculteurs est celui de l'accès à la terre.

Pour répondre à tous ses défis, les agriculteurs demandent que l'Europe mettent vraiment les moyens budgétaires nécessaires. Car assurer, demain, un monde sans faim, ça n'a pas de prix.


Olivier Orianne