Agriculture

La foire de Libramont, coopérative et plus durable

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 juin 2022 à 17:50 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 à 12:25    Bertrix - Libramont - Province

La Foire de Libramont va faire son grand retour du 29 juillet au 1er août, suivie par Démo Forest à Bertrix les 2 et 3 août. Devenue coopérative, la foire veut s'engager vers un monde durable.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ici commence un monde durable, c'est plus qu'un thème pour la Foire de Libramont, c'est un engagement  à plusieurs niveaux pour rendre l'événement le plus durable possible. L'alimentation avec le recours à des filières locales, la réduction des déchets plastiques mais aussi par exemple des tapis de sol (soit 10 tonnes de déchets en 2019) qui seront désormais en chanvre ou réutilisables. Les tapis en chanvre pourront ultérieurement servir de paillage en maraîchage ou chez les pépiniéristes. Au niveau mobilité, les bus TEC seront gratuits pour les détenteurs d'une entrée (cela concerne les lignes 4, 6, 7+8, 8,  27, 43+8, 51, 61, 162b. Pour les deux roues, un parking vélo sécurisé sera installé (suivre P exposants 1 ). A plus long terme, un projet de verdissement du site est aussi envisagé. Et évidemment la durabilité sera aussi déclinée parmi les 700 stands.

"La plupart de nos exposants vont pouvoir proposer des solutions qu'ils ont développées en interne ou qu'ils commercialisent et qui contribuent à cette transition de l'agriculture et de la forêt vers des modèles plus durables à l'avenir". Natacha Perat, Administratrice-déléguée Libramont Coopéralia

Devenue la coopérative Libramont Coopéralia, l'organisation de la plus grande foire agricole extérieur d'Europe a subi la crise avec une réduction de la moitié du personnel. Elle en a profité pour repenser son modèle, mais sans le soutien de la région wallonne et de la banque Crélan, elle ne serait plus. Libramont Coopéralia a débuté avec  plus de 160 coopérateurs et comptent bien en rallier d'autres, surtout durant le week-end de la foire où un stand sera dédié à la coopérative.

"Tout un chacun peut désormais soutenir la foire de Libramont en devenant coopérateur et/ou obligataire. Le coopérateur est un peu co-décideur, co-propriétaire, il participe aux assemblées générales. L'obligataire place de l'argent, reçoit un intérêt et il récupère son prêt au bout des 8 ans" explique Natacha Perat, Administratrice-déléguée Libramont Coopéralia
2022 sera aussi une année avec des démonstrations forestières les 2 et 3 juillet. Là aussi l'idée est de présenter une sylviculture de demain plus raisonnée. Des échanges de pratiques et d'expériences intéresseront les professionnels. Le grand public découvrira les différentes facettes de la forêt, ses utilisateurs et ses enjeux. Deux causeries-débat sont programmées sur la forêt face au changement climatique et sur la valorisation locale des bois feuillus.160 exposants sont annoncés, c'est un peu moins que les années précédentes mais c'est surtout dû à la pénurie de certains matériels.

Démo Forest s'installera pour la première fois dans la forêt de Rossart dans la commune de Bertrix. Et devrait y revenir. C'est en tous les cas la volonté des partenaires qui ont signé une convention jusqu'en 2032 pour réutiliser les mêmes sites forestiers tous les 6 ans. Convention qui devrait être validée lors du prochain conseil communal de Bertrix le 30 juin prochain.

Attention, les entrées coûteront plus chères aux caisses (pas de cash aux entrées). Privilégiez l'achat en ligne via la billetterie Foire de Libramont et la  billeterie Demo Forest !

 


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus