Agriculture

La Foire agricole de Libramont revient du 28 au 31 juillet

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 juin 2023 à 15:37 - Mis à jour le jeudi 27 juillet 2023 à 10:59    Libramont

La Foire agricole de Libramont sera de retour du 28 au 31 juillet. Le thème de cette 87e édition : « L'agriculture une histoire sans faim ? Élevons, cultivons, transmettons ».


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après avoir repris ses marques l'an passé, la Foire agricole de Libramont semble reprendre son rythme d'avant la crise sanitaire. C'est en tout cas, le signal positif que renvoient les réservations : « Les chiffres dépassent nos attentes avec un très bon taux d'occupation. 98% de nos surfaces sont occupées contre 88% l'an passé à la même date» commente Caroline Willems, porte-parole de la Foire agricole. Pour autant le nombre d'exposants a légèrement baissé avec 650 inscrits, mais on note une présence accrue d'étrangers avec en tête des Français et des Hollandais.

Élever, cultiver, transmettre

Proposée par le cercle agricole de la Foire , la thématique de cette année sera «L'agriculture une histoire sans faim ? Élevons, cultivons, transmettons » que commente le président, Jean-François Piérard :

« Le statut de la Foire, avec plus de 200.000 visiteurs, nous confère une grande responsabilité et la nécessité d'accompagner tous les acteurs du monde agricole dans une transition durable. L'agriculture que nous défendons est avant tout locale, nourricière, autonome... et cette agriculture doit se transmettre ».

L'occasion de s'inquiéter de l'avenir des exploitations et activités agricoles. En 20 ans si la taille des exploitations a été multiplié par deux, leur nombre a été réduit de moitié. On note également une lente érosion de la surface agricole utile, mais aussi des cheptels. « Et quittent la profession des gens très motivés. On a vraiment besoin d'une simplification administrative pour nos agriculteurs qui sont noyés de tâches administratives » ponctue Jean-François Piérard.

De tous temps, le monde agricole a été traversé par des crises et la Foire agricole a souvent été la caisse de résonance de ses difficultés et revendications. « On a souvent l'habitude de dire que Libramont est une vitrine. De notre côté c'est un credo, notre marque de fabrique. Je pense que dans le contexte incertain dans lequel on vit, inflation, covid... tout ça crée un climat anxiogène et donc on a besoin de cette vitrine qui propose un espace de solutions, ... des solutions avec des nuances. Toutes les problématiques liées à l'agriculture sont complexes et nécessitent de la nuance. Et donc nous voulons faire ce pari de mener des réflexions collectives » explique Natacha Perat, directrice.

Et pour mener ces réflexions collectives, la Foire va innover en proposant dès le jeudi 27 juillet un « Agreen startup ». Un hackathon de 48h dédié à l'agriculture, autrement dit un marathon informatique pour dégager des solutions digitales pour le secteur.

Conseils pour les visiteurs : réservez vos places

Les organisateurs promettent, comme chaque année, du spectacle pour les visiteurs. Certaines rumeurs font état d'une augmentation du prix des entrées ce que démentent les organisateurs : « Le tarif n'a pas augmenté, mais on recommande l'achat en ligne des préventes jusqu'au 10 juillet, au prix de 14 euros. Sur place ce sera 20 euros et sans cash. C'est une manière de pousser les visiteurs à faire la démarche en amont et fluidifier les arrivées le matin » explique Caroline Willems, porte-parole de la Foire.

Les organisateurs invitent également les visiteurs à privilégier les transports en commun et rappellent que les bus du TEC seront à nouveau gratuits depuis les gares pour celles et ceux qui ont leur entrée.

Côté horeca, les visiteurs sont assurés de trouver dans leurs assiettes un maximum de produits locaux.

Toutes les animations, démonstrations et concours sont détaillés dans le programme de la Foire agricole que vous pouvez retrouver sur www.foiredelibramont.com


Christelle Collin Frédéric Feller





Voir aussi ...