Publié le mardi 14 novembre 2023 à 16:29 Bertrix
À base de lait de vache ou de brebis, 80 fromages ont été présentés ce lundi à la bergerie d'Acremont. Peter et Barbara de Cock y organisent, depuis 7 ans, un concours destiné à récompenser les meilleurs fromages fermiers au lait cru de Wallonie. Deux lauréats notamment sont originaires de la province de Luxembourg.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Goûtés et jugés au point de vue technique il y a un mois par un jury de professionnels, les 80 fromages ont été réalisés par 30 producteurs ayant leur propre troupeau de vaches ou de brebis. Le concours, divisé en quatre catégories, s'adresse uniquement à eux, et non aux transformateurs et autres industriels. L'essentiel, ce n'est pas le prix, mais d'aider l'ensemble des participants à valoriser leurs produits.
"Juger en disant : "Ça, c'est bon ou mauvais", c'est petit d'esprit, et ça n'amène rien", explique Peter de Cock, fondateur du concours et berger-fromager. "Or, pourquoi ne pas donner quelque chose de sérieux à ces gens qui travaillent tout le temps pour vous nourrir. C'est cette âme paysanne que j'ai en moi et que je transmets".
Ce savoir-faire paysan est mis en évidence par la FUGEA, syndicat agricole qui fait désormais partie de l'organisation de ce concours, tout comme le collectif 5c qui regroupe une quarantaine de coopératives en Wallonie et à Bruxelles.
Les autres gagnants :
La ferme du Bel'Ozo, à Durbuy, pour son fromage à croûte lavée
La ferme Altitude 150, à Chaumont-Gistoux, pour son fromage frais
La ferme Tri Dieu, de Limbourg, pour son fromage à pâte pressée
La ferme Au fil du lait d'Attert pour son fromage à croûte fleurie