Agriculture

J-1 avant la 87ème édition de la Foire de Libramont

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 16:39 - Mis à jour le jeudi 27 juillet 2023 à 17:07    Libramont

Ce vendredi s’ouvre la 87ème édition de la Foire de Libramont, quatre jours de fête autour des concours, expositions,  conférences, démonstrations, dégustations… Ce jeudi, l’heure est aux derniers préparatifs. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A moins de 24h de l’ouverture, ce sont les exposants qui se pressent aux entrées. Dès demain vendredi se presseront les premiers des quelque 190.000 visiteurs attendus. Vitrine du monde rural, Libramont est une foire grand public, où seront présents près de 700 exposants. Mieux vaut réussir à s'y démarquer. Chez Accueil Champêtre en Wallonie, les équipes ont reconstitué une version miniature de sentiers pédestres aménagés dans plusieurs chambres d'hôtes à la ferme partenaires. "C'est une animation qui plaît vraiment bien aux plus jeunes, et même à leurs parents", se plait à dire Amandine Denet. "En réalité, certains sentiers s'étendent sur plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres".

En fonction des surfaces, des gadgets publicitaires, des décors, les budgets consacrés sont très variables. De l’ordre de 100.000€ pour l’APAQw, qui a choisi d’ouvrir son stand à un paysagiste de Jemelle, présent à Libramont pour la première fois en tant que professionnel. "L'APAQw accorde une attention chaque année à un indépendant différent. Ils m'ont contacté pour habiller le stand, parce que j'avais gagné le prix de l'entrepreneur en 2019".

Espace d’exposition, la Foire est aussi lieu de débats, de rencontres et d'échanges. A l'étage du LEC, les représentants du Collège des Producteurs wallons habillent un nouveau présentoir qu'ils espèrent installer chez nombre de commerçants franchisés. "L'objectif est de les convaincre de mettre en valeur des produits wallons dans leurs commerces et de leur démontrer qu'il y a une demande pour ces produits. Au terme de la conférence prévue dimanche matin, nous allons mettre en place des rencontres entre franchisés et producteurs", explique Vincent Pautré.

Dans l’allée de l’élevage, les enclos n’attendent plus que leurs occupants, représentants des plus beaux spécimens des races bovines, ovines, sans oublier celui qui est l'origine de la Foire : le cheval de trait ardennais. Un peu plus loin, les engins agricoles sont arrivés début de semaine, prêts à monter sur le grand ring, pour un des rdv quotidien attendu : le Mecanic Show. "Nous sommes venus avec une nouvelle épandeuse dont le système a été revu pour supprimer les lignes de lisier qui sèchent au soleil", présente Christophe Habets, délégué pour Agri-center.lu.

Et puis la Foire ne serait pas la Foire sans un dernière dégustation avec la quarantaine de producteurs réunis à l’Ardenne... toujours Joyeuse, quelle que soit la météo.


Christophe Thiry