Agriculture

Foire : ils sont aux petits soins pour les concours

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 14:46 - Mis à jour le dimanche 30 juillet 2023 à 13:37    Libramont

Fers de lance la Foire de Libramont, les concours d'animaux se déroulent durant tout le week-end. Ce vendredi les éleveurs de Limousins, Montbéliardes, Blondes d'Aquitaine et Holstein étaient aux petits soins...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La journée des concours commence à 200m de l’entrée de la Foire, passage obligé pour les éleveurs tenus de présenter les résultats des tests et analyses sanguines pratiqué sur leur bétail. "Nous vérifions les documents, les boucles aux oreilles, et si jamais un animal n'est pas conforme, nous le mettons à l'écart dans un hangar ici un peu plus loin", explique Henri Pestiaux, vétérinaire à Houffalize chargé de mission pour l'Afsca.

Cette année, la majorité des éleveurs sont arrivés la veille du concours, pour éviter la cohue,  prendre le temps de s’installer et de bichonner leurs candidats. Eleveurs de Blondes d'Aquitaine à Forrière, la famille Bastin concourt pour la première fois. Ce sont même les enfants, Marcelin et Théodule, qui ont assuré l’entraînement de leur petit veau : "Pendant plusieurs semaines, on a été près de lui, on l'a fait marcher, pour qu'il s'habitue à la main de l'homme".

Au chapiteau des Limousins, chacun joue du peigne et de la brosse, "on appelle ça le cardage. On relève le poil pour montrer les formes de la bête", précise Maxime Goffinet de Rahier (Liège). "On cherche à dévoiler leur bassin, sa largeur, la finesse de leurs pattes", complète Jacques Patteeuw (Mettet)Les éleveurs de Limousins sont les premiers à monter sur le rings. Cette année, 110 animaux y sont inscrits dans 16 catégories. "On débute par les jeunes veaux. C'est important de commencer tôt pour les habituer à la foule, à la musique, aux autres bêtes. Ainsi plus tard, ils seront prêts pour concourir dans des catégories plus importantes", indique Vincent Rabeux, président du Herd Book Limousin.

Au même moment, au chapiteau des laitières, Montbéliardes et Holsteins attendent leur tour.  Les plus beaux spécimen, lauréats des concours du jour, seront rassemblés durant tout le week-end dans l’allée de l’élevage au LEC. Samedi les rings accueilleront les Charolais et les Blanc Bleu dont le Herd Book fête cette année son 50ème anniversaire. Dimanche prendront place les chevaux de traits ardennais.


Christophe Thiry