Agriculture

Deux fermes d'Attert remportent un Coq de cristal

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 17:51 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 à 17:56    Attert - Libramont

Deux fermes de la commune d'Attert ont remporté ce vendredi un Coq de cristal: la Ferme des Loups à Lischert pour ses oeufs bio et Au fil du lait à Thiaumont pour son yaourt entier nature au lait de vache. Ce concours se base sur une dégustation à l'aveugle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Les Coqs de cristal récompensent les produits de terroir. Les prix ont été décernés ce vendredi après-midi au LEC à Libramont après l'Agr-e-sommet. Les frères Wolff de la Ferme des loups à Lischert et Céline Wagner d'Au fil du Lait à Thiaumont figurent parmi les 7 lauréats.

Au fil du lait à Thiaumont à nouveau primés

Déjà lauréate l'an dernier pour son riz au lait, Céline Wagner de Thiaumont est cette fois, récompensée pour son yaourt entier nature au lait de vache. Cette ancienne éducatrice reconvertie en agricultrice depuis 3 ans enchaîne les prix. En novembre dernier, son fromage au lait cru à pâte fleurie a lui été primé au concours des fromages fermiers.

"Encore une fois, je sors du lot. Avec mon mari, on est fiers. Cela signifie qu'on travaille bien et que l'enjeu en vaut la peine malgré tout parce que c'est difficile! Donc, ça fait du bien!" Céline Wagner, Agricultrice à Thiaumont - lauréate d'un coq de cristal

Les oeufs bios de la Ferme des Loups à Lischert décroche leur premier coq de cristal

Installée dans le village voisin de Céline,  la ferme des loups à Lischert a remporté un Coq de cristal pour ses oeufs bio. 

"C'est gratifiant", lance William Wolff spontannéement. "Ce sont nos petites poules que l'on nourrit chaque jour et nous ramassons leurs oeufs à la main", précise son frère François.

Des produits jugés à l'aveugle

Les frères Wolff briguaient aussi le trophée pour l'entrecôte de boeuf. Mais c'est la ferme Halleux de Neupré qui a remporté les suffrages. Ce concours organisé par l'APAQ-W, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire agricole consiste en une dégustation à l'aveugle: le goût, l'aspect, l'odeur sont évalués. Pour cette 29ème édition, le jury a dégusté 64 produits dans 7 catégories différentes. 

La ferme de la Goyette à Genappes a une nouvelle fois été primée pour sa glace, après le chocolat en 2022, c'est le parfum fraise qui a obtenu un coq de cristal. "C'est la 7ème fois que l'on décrocle un coq. C'est bien, ça fait de la bonne puplicité. Le secret? C'est du lait de nos vaches nourries avec de l'alimentation de la ferme et les fraises sont produites dans le voisinage." Lucienne

Les autres lauréats sont Bouch bio de Saint-Marc pour sa basse côte marinée d'agneau,  la cidrerie du Condroz pour son cidre et la tarte au sucre de la pâtisserie Homberger de Saint-Ghislain.  Voilà de quoi ravir les papilles aux 4 coins de la Wallonie!

 
 
 


Christelle Collin