Agriculture

Des Limousines mises aux enchères à la Foire

video loading
loading video
 Publié le samedi 29 juillet 2023 à 12:08 - Mis à jour le dimanche 30 juillet 2023 à 13:36    Libramont - Meix-dvt-Virton

Pour la cinquième année, l'association du Limousin belge a mis aux enchères quelques unes de leur plus belles championnes. Réservée aux seules bouchers, la vente est une réussite, financière pour les éleveurs, et en termes d'image pour la race.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mise à prix à 3800 euros, la première des championne est partie au troisième coup à 6200 euros. La Limousine de 960 kg sur pied, estimée à 560kg de viande à deux ou trois kilos près, a été emportée par Eugène Pochet, patron d'une belle boucherie comptant une trentaine de personnes sur Saint-Gislain. "Acheter une viande d'une telle qualité, c'est pour moi une belle publicité. J'ai beaucoup de clients, notamment des étoilés sur Bruxelles, qui apprécient cette viande".

C’est la cinquième fois que l’association du Limousin belge chapeaute cette mise en enchère  ouverte exclusivement aux bouchers, sur la Foire de Libramont. Une idée originale lancée en 2017 pour valoriser la race. "Faire venir ici ces bouchers est un vrai challenge. Et quand le slogan dit "De la Fourche à la Fourchette", ici on y est !", se félicite Vincent Rabeux, président de l'association.

Ce qui est sûr c'est qu Bernard Lambert se souviendra longtemps de ces enchères.  Ce naisseur-éleveur-engraisseur de Limousins comme il aime à se définir, gère 250 bêtes dans la région d’Hastières. C’est la première fois qu’une de ses vaches est sélectionnée pour cette vente un peu spéciale. "Je suis content, c'est une belle vente. Mais il faut préciser que cette vache est exceptionnelle, c'est la plus belle de mon troupeau".

Les mises s'enchaînent. La dernière part pour 4000€, à nouveau dans le panier d'Eugène Pochet. L'animal en aurait rapporté un peu plus de 2500 par la voie normale. Sourire de mise sur le visage de Gérard Henry éleveur de Limousin depuis 25 ans à Ethe-Virton, le seul éleveur bio de la sélection. "Monsieur Pochet m'a avoué qu'il ne prenait jamais de bio, mais qu'il allait essayé avec ma vache. C'est peut-être le début d'une belle collaboration".

La vente s’achève par la remise aux acheteurs des plaques émaillées aux couleurs du Limousin belge, la deuxième race viandeuse en Belgique, aux alentours des 18% des vaches allaitantes.


Christophe Thiry