Info

A Virton, le home Saint-Antoine accueillera l'internat de l'enseignement spécialisé

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 octobre 2022 à 17:15 - Mis à jour le vendredi 07 octobre 2022 à 17:51    Virton

Le home Saint-Antoine de Saint-Mard (Virton) fut tour à tour maternité, clinique, puis maison de repos, jusqu'en juin 2021.Rachetés à Vivalia par les Infrastructures de Wallonie-Bruxelles-Enseignements, les bâtiments accueilleront une des deux implantations du home d'accueil permanent de l’enseignement spécialisé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est fait. L’ancienne maison de repos et de soins Saint-Antoine a changé de propriétaire.  Fin août, le service infrastructure de la Fédération wallonie Bruxelles Enseignement a racheté le bâtiment à Vivalia pour la somme d’1.770.000 euros, pour les besoins de son internat spécialisé. 

"L'internat, tout comme l'école spécialisée de Saint-Mard sont à l'étroit. L'acquisition vise à offrir à l'internat plus de 3000m2 supplémentaires"
Olivier Doyen, directeur Général du pôle Bâtiments et Logistique à la FWB - Enseignement

Depuis l’incendie de 2001 qui a ravagé une partie de ses bâtiments, le home d’accueil permanent est éclaté sur trois implantations. La première -historique- est accolée à l’école spécialisée de Saint-Mard. Quarante jeunes y vivent en semaine ou en week-end. Un projet d’extension de l'internat était dans les cartons. Au final, cette section déménagera de Saint-Mard vers dans l’ancienne maison de repos. "C'est tout bénéfice pour l'école ou pour notre internat, se réjouit Céline Schmitz , Administratrice du home d’Accueil Permanent de la FWBE. Nous allons gagné en autonomie, pouvoir nous organiser selon nos besoins, sans devoir tenir compte d'autres occupations de locaux".

Autres sections appelées à déménager : celles dites de la maison Lepas-Maquet. Dans ce bâtiment de la rue du Vieux-Virton sont logés une vingtaine de jeunes. Ils rejoindront le site Saint-Antoine.

En revanche, la troisième implantation, installée dans ces locaux autrefois occupés par l’athénée Nestor Outer, elle, restera en place. Elle compte une cinquantaine de jeunes, répartis selon leurs besoins, handicap et difficultés, hébergés pour certains uniquement en semaine, pour d’autres également les week-end et durant les vacances.

Ramené sur deux lieux distant d'un centaine de mètres,  au lieu de trois, l'internat y gagnera dans son mode de fonctionnement. A Saint-Antoine, les espaces arborés autour de l'internat offriront de beaux espaces de jeux et le futur réfectoire limitera les vas-et-vient entre sites.  En outre, le nouveau bâtiment est idéalement localisé. "A proximité de la gare de Virton-Saint-Mard... quel avantage pour les familles et les jeunes qui viennent en train. Et puis nous nous rapprochons du centre-ville, de ces activités", note Céline Schmitz.

Désormais propriétaire des lieux, la fédération WB n’échappera pas à quelques lourds travaux de rénovation, évalués pour l’heure à quatre millions d’euros. Cela se fera par phases. L’ambition est d’y loger un premier groupe d’enfants le plus rapidement possible. "Une première phase des travaux a déjà été étudiée, planifiée et sera réalisée avant la fin de l'année, si les marchés publiques aboutissent", espère Olivier Doyen. "Les premiers élèves pourront ainsi y être installés. Commencera alors une deuxième phase pour élargir le nombre de places. Dans un troisième temps, nous réaliserons des travaux d'économie d'énergie. L'urgence, c'est l'accueil des premiers internes".

Les infrastructures de la Fédération WBE ont aussi tranché : l’ancienne maison de repos sera exclusivement occupée par les internes de l’enseignement spécialisé, et ne sera pas partagée, comme ce fut un moment évoqué, avec la Haute Robert Schuman, qui donc reste en manque de place.  


Christophe Thiry